Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le premier sacre du PSG en Ligue des Champions ne fait aucun doute

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Real Madrid et le FC Barcelone sont les seuls clubs européens qui auraient pu empêcher le PSG de remporter sa première Ligue des Champions cette année. Leur élimination avant la finale de la compétition permettra au Paris Saint-Germain Football Club de réaliser son rêve d’un premier titre en Ligue des champions et de succéder à Marseille, seul club français vainqueur de la C1 en 1993.

Le Paris Saint-Germain est à la veille de sa deuxième finale de Ligue des champions, face à l’Inter Milan, « une très belle opportunité de faire une très belle chose pour l’histoire du club », a déclaré vendredi son capitaine Marquinhos.

Depuis le début de la compétition, le PSG n’a cessé d’impressionner l’Europe par ses performances jusqu’à disputer sa deuxième finale de Ligue des Campions, cinq ans après une défaite contre le Bayern Munich (1-0).

Le sens du collectif, de l’effort et de la discipline impulsés par Luis Enrique Martínez García, généralement appelé Luis Enrique, ont marqué une nette rupture avec le faste des années passées, dont la page a été tournée par le départ l’été dernier de Kylian Mbappé, suivant ceux de Neymar et Lionel Messi.

Avant-première de la finale de la Ligue des Champions, organisée par l'UEFA, au Parc Olympique de Munich, en Allemagne. /Photo prise le 29 mai 2025/REUTERS/Angelika Warmuth

Avant-première de la finale de la Ligue des Champions, organisée par l’UEFA, au Parc Olympique de Munich, en Allemagne. /Photo prise le 29 mai 2025/REUTERS/Angelika Warmuth

« Ils adhèrent au projet de jeu de leur entraîneur, ça se voit, et ça se traduit par une activité de tous », a expliqué à Reuters Luis Fernandez, entraîneur du PSG lors du seul trophée européen à son palmarès, la Coupe des vainqueurs de coupe (C2) en 1996. « Personne ne joue la star même si ce sont tous des stars. Je suis admiratif. »

Depuis que Qatar Sports Investments a pris le contrôle du club en 2011, le PSG a souvent été éliminé prématurément en Ligue des champions, avant de disputer sa première finale en 2020, où les quarts et les demi-finales s’étaient déroulés sur un match sec et à huis clos en raison du Covid-19.

« C’est le meilleur collectif qu’on a vu au PSG dans l’ère qatarie, celui qui me plaît le plus », assure Luis Fernandez. « Cette équipe a la particularité de s’aimer, de s’apprécier. Ils ont une intelligence dans leur placement, ils font les efforts ensemble et personne ne rechigne à ce que l’entraîneur propose. »

Les hommes de Luis Enrique, qui dirige son deuxième exercice dans la capitale, ont remporté les trois titres nationaux cette saison (Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions) et visent un inédit quadruplé.

« Nous voulons tous marquer l’histoire et remporter la première Ligue des champions du Paris Saint-Germain », a déclaré l’Espagnol sur le site de son club. « Remporter un trophée pour la première fois est toujours le plus difficile. C’est ce qui me motive. »

« Je n’ai aucun doute sur le fait que les supporters et le club méritent de remporter ce trophée. Je ne sais pas si cela arrivera le 31 mai, ou un an plus tard, ou deux, ou trois, ou quatre. J’espère que nous serons les premiers à écrire l’histoire, car c’est ce qui nous motive depuis le premier jour où nous avons mis les pieds à Paris. »

Duel des gardiens

Les Parisiens feront face à l’Inter Milan, qui connaît les sommets de la C1 pour l’avoir remportée en 1964, 1965 et 2010, et pour avoir disputé sa sixième finale en 2023 (perdue face à Manchester City, 1-0).

Au-delà des qualités offensives des deux formations, l’attaquant parisien Ousmane Dembélé en tête (33 buts toutes compétitions confondues), la finale pourrait aussi être le théâtre d’un duel à distance entre les deux gardiens : l’Italien Gianluigi Donnarumma à Paris et le Suisse Yann Sommer à l’Inter.

« Si vous regardez les vainqueurs de la Ligue des champions sur les 10 ou 15 dernières années, c’est pratiquement toujours les équipes avec de forts gardiens qui ont gagné », a expliqué l’ancien portier italien Gianluigi Buffon à La Gazzetta dello sport.

« Et si l’on regarde la saison, Donnarumma et Sommer ont été les meilleurs en Europe. (…) Ce sera aussi une finale de gardiens. »

Encore plus si celle-ci doit se décider à l’issue de la séance de tirs au but.

« Une très belle opportunité pour l’histoire » du PSG, déclare Marquinhos

« Moi, personnellement, j’ai une deuxième opportunité en finale de Ligue des champions et je ne veux pas la laisser passer », a dit le défenseur central brésilien Marcos Aoás Corrêa, dit Marquinhos, en conférence de presse.

Football - Ligue des Champions - Finale - Paris St Germain Entraînement - Allianz Arena, Munich, Allemagne - 30 mai 2025 Marquinhos et Willian Pacho du Paris St Germain à l'entraînement REUTERS/Angelika Warmuth

Football – Ligue des Champions – Finale – Paris St Germain Entraînement – Allianz Arena, Munich, Allemagne – 30 mai 2025 Marquinhos et Willian Pacho du Paris St Germain à l’entraînement REUTERS/Angelika Warmuth

Arrivé à Paris en 2013, Marquinhos a tout vécu avec le PSG et notamment l’unique finale du club de la capitale, perdue en 2020 face au Bayern Munich (1-0).

« Le club a beaucoup évolué. Je suis très heureux de voir comment le club a grandi », a-t-il ajouté. « Le moment est là, c’est à nous, maintenant, d’arracher le trophée et de le ramener à la maison. »

« On veut aller gagner cette victoire dès la première minute. On est prêt pour tout ce qu’il peut se passer dans ce match », a déclaré Marquinhos, qui s’est aussi dit « amoureux de cette équipe ».

Impressionnant collectivement ces derniers mois, le PSG a éliminé successivement Brest, Liverpool, Aston Villa et Arsenal pour rejoindre la finale de la C1. Paris a l’occasion de succéder à l’Olympique de Marseille, seul club français vainqueur de la C1 en 1993.

« Ma plus grande motivation est de marquer l’histoire à Paris », a assuré l’entraîneur Luis Enrique en conférence de presse.

« Notre parcours a été un parcours très difficile où il a fallu jouer des matches de très haut niveau depuis le début de la Ligue des champions », a-t-il ajouté.

« Le fait que ça a été difficile au début est maintenant un avantage pour nous parce que ce genre de matches, on est habitués à les jouer. Au fil de la Ligue des champions, on a joué des finales tout le temps. »

Paris a dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour valider sa qualification pour la phase finale alors qu’il ne comptait qu’une seule victoire après les cinq premières journées de la compétition.

« C’est beaucoup de fierté d’être ici en finale. On a énormément travaillé. Ça n’a pas été facile, surtout le début de saison en Ligue des champions », a poursuivi l’attaquant parisien Ousmane Dembélé.

« On a su changer cette dynamique. C’est exceptionnel d’être ici à Munich en finale de Ligue des champions, c’est que du plaisir parce que tu ne sais pas si tu vas revivre des moments comme ça. »

Le champion du monde 2018 avec l’équipe de France, auteur depuis le début de l’année civile de 25 de ses 33 buts toutes compétitions confondues, a porté le PSG.

« Depuis tout petit, je rêve de jouer ce genre de matches. Ce sont des moments que je n’oublierai pas. J’espère faire un grand match », a-t-il ajouté.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS