Ukraine: La Russie a regroupé 50.000 soldats pour attaquer la région de Soumy, dit Zelensky
par Max Hunder
KYIV (Reuters) – La Russie a regroupé 50.000 soldats en vue d’une offensive sur la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui assure que Kyiv a pris des mesures pour contrer Moscou.
Soumy fait face à la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes ont pénétré l’été dernier avant d’en être presque totalement chassées le mois dernier. L’armée de Kyiv affirme cependant avoir conservé certaines positions.
« Leurs forces les plus importantes et les plus puissantes se trouvent actuellement sur le front de Koursk », a déclaré Volodimir Zelensky aux journalistes mardi, des propos placés sous embargo jusqu’à ce mercredi.
« Il s’agit de repousser nos troupes hors de la région de Koursk et de préparer des actions offensives contre la région de Soumy. »
Le dirigeant ukrainien a également fait savoir lors d’une conférence de presse que son gouvernement était prêt à de nouveaux pourparlers de paix, quelle que soit leur forme.
Le prochain cycle devrait se tenir entre négociateurs mais Volodimir Zelensky se dit prêt à une réunion à trois avec ses homologues américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine.
Une telle rencontre, a répondu le Kremlin, ne sera possible qu’à l’issue de l’obtention d’un accord concret.
Le président ukrainien a ajouté qu’il considérait la Turquie, le Vatican et la Suisse comme les lieux les plus réalistes pour la poursuite de négociations avec la Russie.
Il a ajouté que Malte, ainsi que des pays africains non spécifiés, avaient également manifesté leur intérêt pour l’organisation de négociations.
Reuters a précédemment rapporté que Moscou ne considérait pas le Vatican comme un lieu de négociation sérieux.
Volodimir Zelensky entend par ailleurs assister au prochain sommet du G7 après avoir été invité par le Premier ministre canadien Mark Carney, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du groupe. Il a ajouté qu’il participerait probablement au prochain sommet de l’UE.
Concernant la production nationale d’armes, le président ukrainien a déclaré que l’Ukraine avait besoin de 30 milliards de dollars pour financer pleinement la capacité disponible de ce secteur en pleine expansion.
(Rédigé par Max Hunder, avec Dmitry Antonov ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
