France/Budget: Bayrou va demander des efforts à tous les Français, « sans exception »
PARIS (Reuters) – Le gouvernement présentera début juillet un plan pluriannuel de redressement des comptes publics via des efforts demandés à tous les Français « sans exception », a déclaré mardi François Bayrou, en faisant le pari de les associer à cette démarche pour étouffer les contestations.
Dressant le tableau d’une France dans une situation financière « insupportable et qui ne peut pas durer », le Premier ministre a rappelé sur RMC et BFMTV que son gouvernement entendait réaliser un effort budgétaire de 40 milliards d’euros dès 2026 pour respecter une trajectoire ramenant le déficit public sous le seuil de 3% du PIB en 2029, conformément aux engagements pris auprès des institutions européennes, contre 5,4% cette année.
« Au début du mois de juillet, je proposerai aux Français un plan de retour à l’équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années », a-t-il dit. « Il va demander un effort à tous les Français, le plus juste possible mais un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation (…) qu’on a laissé grandir au travers du temps. »
« On ne peut pas en rester là », a insisté le chef du gouvernement. « Il serait irresponsable, il serait scandaleux et il serait une traîtrise de l’intérêt du pays qu’on en reste à la situation actuelle. »
Conscient du risque de rejet d’une telle politique d’économies budgétaires, François Bayrou a dit vouloir une « prise de conscience des Français », en faisant le pari qu’un effort partagé par toute la population serait acceptable pour une majorité d’entre elle.
« Je ne ciblerai pas une catégorie de Français à l’exclusion des autres. (…) Tout le monde va devoir faire des efforts », a-t-il promis, en défendant une « méthode de gouvernement différente » susceptible de passer par l’organisation d’un référendum.
« Ce sont des problèmes si graves que si on veut les résoudre contre les Français (…) en leur imposant par l’épreuve de force, on n’y arrivera pas », a dit le chef du gouvernement.
François Bayrou a pris en exemple de sa méthode la gestion de la colère actuelle des chauffeurs de taxi, qui organisent depuis une semaine des actions de protestation pour contester notamment la nouvelle tarification du transport sanitaire qui doit entrer en vigueur le 1er octobre afin de faire réaliser des économies à la Sécurité sociale.
Le Premier ministre a assuré que le calendrier de cette réforme serait bien maintenu, qu’il ne serait pas demandé moins d’efforts aux chauffeurs de taxi et que des « économies plus substantielles » pourraient même encore être effectuées.
« Je pense qu’on peut faire plus d’économies que ce qui avait été prévu et on va définir ces économies avec eux », a-t-il dit après avoir reçu samedi les représentants des chauffeurs de taxi. « Ils sont d’accord pour ça, ils sont d’accord pour proposer des idées. »
Une réunion entre les fédérations de taxis et le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot était prévue dans la matinée.
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
