Les Palestiniens obtiennent le droit de hisser leur drapeau à l’OMS
GENÈVE (Reuters) – La délégation palestinienne a obtenu le droit de hisser son drapeau au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’issue d’un vote favorable lundi.
La proposition, présentée par la Chine, le Pakistan, l’Arabie saoudite et d’autres pays, a été adoptée lors de l’assemblée annuelle de l’OMS à Genève avec 95 voix pour, quatre contre (Israël, la Hongrie, la République tchèque et l’Allemagne), et 27 abstentions.
Cette décision intervient après que les Palestiniens ont réussi à obtenir une place à l’Assemblée générale des Nations unies l’an dernier et alors que la France s’est dit prête à reconnaître un État de Palestine.
Israël s’est opposé à la résolution de l’OMS et a demandé un vote. Son principal allié, les États-Unis, qui prévoient de quitter l’Organisation mondiale de la santé, n’a pas pris part à ce dernier.
La France et le Japon ont voté en faveur de la proposition de l’OMS, tandis que le Royaume-Uni s’est abstenu.
« C’est un acte symbolique, mais un signe que nous faisons partie d’une communauté internationale qui aide à répondre aux besoins en matière de santé », a déclaré à Reuters l’ambassadeur palestinien auprès des Nations unies à Genève, Ibrahim Khraishi.
« J’espère que nous serons bientôt membres à part entière de l’Organisation mondiale de la santé et de toutes les instances des Nations unies. »
Les Palestiniens bénéficient actuellement du statut d’observateur à l’OMS. La semaine dernière, ils ont obtenu le droit de recevoir des notifications en vertu du Règlement sanitaire international de l’OMS, qui encadre la surveillance mondiale des épidémies.
(Rédigé par Emma Farge, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

