Moscou et Kyiv ont échangé les 1.000 prisonniers convenus
MOSCOUI (Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont échangé 303 prisonniers de guerre dans le cadre de leur accord sur un échange de 1.000 prisonniers conclu lors de pourparlers directs à Istanbul il y a une dizaine de jours, ont annoncé dimanche Kyiv et Moscou
« En accord avec les accords russo-ukrainiens conclus le 16 mai à Istanbul pour la période du 23 au 25 mai, les parties russe et ukrainienne ont procédé à un échange sur la base de 1.000 personnes pour 1.000 personnes », a dit dimanche le ministère russe de la Défense.
S’exprimant sur Telegram, le président ukrainien, Volodimir Zelensky a confirmé le retour en Ukraine de 303 soldats et civils jusque-là détenus par les Russes.
« Aujourd’hui, les guerriers de nos forces armées, de la garde nationale, de la surveillance des frontières et du service spécial des transports de l’Etat rentrent à la maison », a-t-il écrit.
L’échange de prisonniers, le plus important depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, est le seul résultat concret des discussions directes entre les belligérants à Istanbul.
Pour le reste, les premiers pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine depuis plus de trois ans ont tourné court, une source ukrainienne accusant la délégation russe d’avoir présenté des demandes inacceptables pour conclure un cessez-le-feu, tandis que la partie russe s’est dit « satisfaite » et prête à maintenir le contact.
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’armée russe a lancé une attaque aérienne d’une ampleur inédite depuis le début du conflit, lançant des centaines de drones et de missiles vers le territoire ukrainien tuant de nombreuses personnes et en blessant des dizaines d’autres.
(Rédigé par Maxim Rodionov; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
