Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Extrême -Nord : MSF alerte sur les maladies post-inondation et le paludisme

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Extrême-Nord : MSF tire la sonnette d’alarme sur les maladies post-inondation et le paludisme

Selon le rapport 2024 de Médecins Sans Frontières (MSF), le paludisme constitue la première cause de consultation dans plusieurs formations sanitaires de l’Extrême-Nord du Cameroun. Il représente 21 % des cas recensés au Centre de santé intégré (CSI) de Kourgui, 16 % des cas enregistrés en novembre, puis 21 % en décembre au centre de santé CODAAS Caritas.

Au CSI de Yagoua, la moyenne mensuelle des consultations pour paludisme s’élève à 22,5 %. En revanche, dans la commune de Kai-Kai, cette pathologie n’occupe que la troisième place, derrière les maladies diarrhéiques ou parasitoses intestinales et les infections respiratoires aiguës.

Outre le paludisme, MSF signale une forte prévalence de maladies liées aux inondations survenues en 2024, notamment les gastrites, qui constituent la deuxième cause de consultation avec une moyenne de 16,5 % des cas. Des infections urinaires et maladies diarrhéiques figurent également parmi les affections les plus fréquentes dans la région.

Ces interventions de MSF s’inscrivent dans le cadre d’un appui aux efforts du gouvernement et des autorités locales, après les graves inondations qui ont frappé l’Extrême-Nord en fin d’année 2024. Selon un rapport d’octobre 2024 du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), environ 459 000 personnes, réparties dans 65 945 ménages, ont été affectées.

Un rapport ultérieur de novembre fait état de 39 300 personnes déplacées depuis janvier 2024. Au 19 septembre, l’ONU comptabilisait 30 décès, 8 blessés et 365 060 sinistres. Les départements les plus touchés sont le Mayo-Danay (200 600 personnes concernées), le Logone-et-Chari (156 000) et le Mayo-Kani (200 000).

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS