Cameroun: des éleveurs venus du Nigéria attaquent un village dans la région du Nord-est(OCHOA)
Nord- Ouest : des éleveurs venus du Nigeria attaquent un village et provoquent la fuite de 180 personnes (OCHA).
Dans sa dernière revue de la situation humanitaire dans les régions anglophones du Cameroun, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) rapporte qu’une attaque attribuée à des éleveurs venus du Nigeria a ciblé, le 18 mars dernier, le village de Benabinge, dans la région du Nord-Ouest. Selon l’agence onusienne, les assaillants ont détruit des terres agricoles et des habitations, provoquant le déplacement d’environ 180 personnes.
Cette attaque a mis en lumière les tensions récurrentes entre agriculteurs et éleveurs dans cette zone frontalière du Nigeria. « La situation est exacerbée par les conflits entre agriculteurs et éleveurs dans les régions du Nord- Ouest et du Sud- Ouest, ainsi que par ceux opposant les communautés locales à des éleveurs majoritairement originaires du Nigeria », souligne OCHA.
Un climat d’insécurité
Déjà minées par le conflit opposant l’armée camerounaise aux groupes armés séparatistes depuis 2017, les régions anglophones font également face à des tensions intercommunautaires croissantes. Début 2024, rappelle OCHA, des affrontements similaires avec des éleveurs venus du Nigeria avaient déjà fait des morts et entraîné le déplacement de plus de 3 500 personnes dans l’arrondissement d’Akwaya, dans la région du Sud- Ouest.
La situation humanitaire, qualifiée de « préoccupante » par les Nations unies, continue de se dégrader. Le 11 mars, plus de 710 personnes ont temporairement fui le village d’Owe (Sud -Ouest), après des affrontements entre des groupes armés non étatiques et les forces de sécurité. Ces déplacés ont trouvé refuge dans la forêt ou dans des localités voisines.
Selon les données les plus récentes de l’ONU, le conflit anglophone a déjà fait environ 6 000 morts, provoquant le déplacement de plus de 330 000 personnes à l’intérieur du Cameroun, et poussé plus de 76 000 réfugiés camerounais à s’exiler au Nigeria.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
