Pologne-Le centriste Trzaskowski en tête du 1er tour de la présidentielle-sondages
par Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk
VARSOVIE (Reuters) – Le maire centriste de Varsovie et allié de la coalition au pouvoir en Pologne, Rafal Trzaskowski, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle dimanche, selon des sondages de sortie des urnes.
Selon ces sondages réalisés par Ipsos, Rafal Trzaskowski, candidat du parti la Plateforme civique, est arrivé en tête du scrutin avec 30,8% des voix devant le conservateur Karol Nawrocki, soutenu par le parti d’opposition nationaliste Droit et Justice (PiS), crédité d’un score de 29,1%.
Si ce résultat se confirme, les deux candidats s’affronteront lors d’un second tour le 1er juin pour déterminer si la Pologne reste sur la voie pro-européenne tracée par le Premier ministre Donald Tusk ou s’il elle s’engage dans un direction s’inspirant du président américain Donald Trump, promue par l’opposition nationaliste.
Alors que le président polonais dispose d’un droit de veto sur les lois, une victoire de Rafal Trzaskowski permettrait au gouvernement Donald Tusk de mettre en œuvre un programme incluant l’annulation des réformes judiciaires mises en oeuvre par le PiS qui – selon l’UE et les opposants à ces réformes – ont fragilisé les contrôles et les équilibres démocratiques.
Le PiS a perdu sa majorité au profit de la coalition centriste de Donald Tusk lors des élections d’octobre 2023, après près d’une décennie au pouvoir, dans un contexte de mécontentement populaire lié à son bilan en matière de droits des femmes et des minorités.
Le président actuel, Andrzej Duda, a toutefois utilisé son veto présidentiel depuis lors pour bloquer une grande partie des tentatives de réforme de Donald Tusk.
Si le sondage de sortie des urnes se confirme, les autres candidats, dont celui de l’extrême droite Slawomir Mentzen, le président du Parlement Szymon Holownia (centre-droit) et Magdalena Biejat (gauche), seront éliminés.
(Reportage d’Adrianna Ebert, Kuba Stezycki et Fatos Bytyci à Gdansk, Pawel Florkiewicz, Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper, Janis Laizans et Thomas Holdstock à Varsovie, rédigé par Alan Charlish, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
