J.D. Vance rencontre Von der Leyen, espère des progrès dans les négociations commerciales
ROME (Reuters) – Le vice-président américain J.D. Vance a rencontré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et celle du Conseil italien Giorgia Meloni, déclarant espérer que cette rencontre contribuerait à faire avancer les négociations commerciales entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis.
« L’Europe est un allié important des États-Unis (…) mais nous avons bien sûr des désaccords, comme c’est parfois le cas entre amis, sur des questions telles que le commerce », a déclaré J.D. Vance à Rome, assis aux côtés d’Ursula von der Leyen et de Giorgia Meloni, après avoir assisté à la messe inaugurale du pape Léon XIV.
« Je pense que nous aurons une excellente conversation et j’espère qu’elle marquera le début de négociations commerciales à long terme et d’avantages commerciaux à long terme entre l’Europe et les États-Unis », a-t-il ajouté.
La Maison blanche a imposé des droits de douane de 25% sur les importations d’acier, d’aluminium et de voitures aux Etats-Unis, ainsi que des prélèvements de même nature de 10% à la quasi-totalité des pays.
Des droits de douane « réciproques » supplémentaires – pour un total de 20% dans le cas de l’UE – sont prévus en cas d’échec des négociations envisagées au cours d’une pause de 90 jours.
Ursula von der Leyen a déclaré que les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis étaient les plus importantes au monde et qu’elles représentaient plus de 1.500 milliards de dollars par an.
Elle a ajouté que les deux parties avaient échangé des documents de négociations décrivant différents sujets de discussion future.
« Il est important, maintenant que nous avons échangé des documents, que nos experts se plongent dans les détails, qu’ils en discutent », a-t-elle déclaré.
« Tout le monde sait que le diable se cache dans les détails, mais ce qui nous unit, c’est qu’au bout du compte, nous voulons obtenir un bon accord pour les deux parties. »
Ursula von der Leyen n’a pas réussi à organiser une réunion formelle avec le président américain Donald Trump depuis qu’il a fait son retour à la Maison blanche en janvier, n’échangeant que de brefs mots lors des funérailles du pape François, le mois dernier, au Vatican.
Outre la discussion sur les droits de douane, elle a déclaré qu’elle souhaitait également parler à J.D. Vance de l’Ukraine et des dépenses de défense.
(Reportage de Crispian Balmer, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

