Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France-Retailleau largement élu à la présidence des Républicains

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Les adhérents Les Républicains (LR) ont élu dimanche Bruno Retailleau à la présidence de leur parti, préférant nettement le ministre de l’Intérieur à Laurent Wauquiez, patron des députés Droite républicaine (DR).

Bruno Retailleau a obtenu 74,3% des voix tandis que Laurent Wauquiez a été crédité d’un score de 25,7%, a annoncé Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et secrétaire générale des Républicains, à l’issue d’un vote électronique organisé sur deux jours.

La campagne pour la présidence de LR a vu les deux hommes rivaliser de formules chocs sur des thèmes comme l’immigration et la sécurité pour prendre la tête du camp de l’ex-président Nicolas Sarkozy, aujourd’hui membre du « bloc central » dont des figures comme Annie Genevard et Rachida Dati font partie du gouvernement de François Bayrou, lui-même nommé par Emmanuel Macron.

Alors que Laurent Wauquiez avait auparavant lancé un appel à ce que les membres de sa formation politique ne soient pas « dilués dans le macronisme », Bruno Retailleau a déclaré sur TF1 que la question de sa participation au gouvernement était « tranchée » par sa large victoire.

« (Si les adhérents de LR) ne voulaient pas que je sois au gouvernement, alors ça aurait été un désaveu », a-t-il dit.

Depuis son entrée au ministère de l’Intérieur en septembre, Bruno Retailleau, sénateur vendéen de 64 ans, a profité d’une notoriété qui lui valait d’être considéré comme favori, même si le chantre du « retour de l’ordre » était attaqué sur son manque de résultats et sa proximité avec le camp présidentiel.

Patron du groupe parlementaire DR après avoir présidé pendant huit ans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, 50 ans, jouait quant à lui la carte de l’indépendance vis-à-vis du gouvernement dont il a critiqué les projets économiques, sur la fiscalité notamment.

Celui qui avait dirigé sa famille politique de 2017 à 2019 a émaillé sa campagne de propositions radicales telles que l’installation à Saint-Pierre-et-Miquelon d’un centre de rétention pour étrangers ayant reçu obligation de quitter le territoire français (OQTF) et la limitation à deux ans de l’accès au Revenu de solidarité active (RSA).

En tant que nouveau patron de LR, Bruno Retailleau devra se positionner et former des alliances pour élaborer une stratégie capable de faire gagner ses idées dans un paysage politique fracturé où le Rassemblement national (RN) et le camp « macroniste » lui disputent son électorat.

A l’approche du vote, LR a réussi à multiplier par trois le nombre de ses adhérents à jour de cotisation, passé en quelques semaines de 43.000 à plus de 122.000.

LR a ainsi bénéficié d’un regain d’intérêt alors que sa candidate Valérie Pécresse avait enregistré un faible score (4,8%) à l’élection présidentielle de 2022 et que son ancien président, Eric Ciotti, a quitté le parti et s’est allié au RN de Marine Le Pen l’an dernier.

(Rédigé par Benjamin Mallet, avec Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4H0EE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.