L’Onu appelle à ne pas « perdre de temps » pour acheminer l’aide à Gaza
NATIONS UNIES (Reuters) -Le responsable de l’aide humanitaire de l’Onu, Tom Fletcher, a déclaré vendredi qu’il ne fallait pas perdre de temps pour acheminer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« A ceux qui proposent une autre modalité de distribution de l’aide, ne perdons pas de temps. Nous avons déjà un plan », a-t-il déclaré dans un communiqué, faisant référence à une proposition pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza soutenue par les Etats-Unis.
Cette proposition, formulée par la Fondation humanitaire de Gaza, prévoit que de l’aide humanitaire soit acheminée vers des « centres sécurisés » d’où elle serait distribuée, a déclaré à Reuters une source au fait du projet. Le plan pourrait être mis en oeuvre dans la bande de Gaza d’ici la fin du mois de mai.
L’Onu a déclaré qu’elle ne travaillerait pas avec la fondation car son plan de distribution n’était pas impartial, neutre et indépendant.
Tom Fletcher a affirmé que les Nations unies disposaient d’un plan éprouvé et de 160.000 palettes d’aide prêtes à entrer dans l’enclave palestinienne dès à présent.
Il a diffusé vendredi une note sur le plan de distribution de l’aide de l’Onu, ajoutant que près de 9.000 camions étaient prêts à entrer dans la bande de Gaza.
« Nous avons le personnel. Nous avons les canaux de distribution. Nous avons la confiance des communautés sur place. Et nous avons désormais l’aide elle-même, 160.000 palettes, prêtes à entrer. Maintenant », a dit Tom Fletcher.
« Nous exigeons la livraison de l’aide rapidement, de manière sécurisée et sans entraves pour les civils dans le besoin. Laissez-nous travailler. »
Israël est de plus en plus isolé sur la scène internationale en raison de la brutalité de ses opérations militaires à Gaza, et même les Etats-Unis expriment désormais leur « trouble » face à l’ampleur des destructions et la famine provoquée par l’arrêt de toute aide humanitaire.
(Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
