Discussions à Istanbul entre Iraniens et Européens sur le nucléaire-diplomates
(Reuters) – Une délégation iranienne et des diplomates de Grande-Bretagne, de France et d’Allemagne se sont entretenus vendredi à Istanbul, pour la première fois depuis l’ouverture de pourparlers entre l’Iran et les Etats-Unis sur le programme nucléaire de Téhéran, a-t-on appris de sources iraniennes et britanniques.
Le trio européen, connu sous l’acronyme « E3 », avait négocié avec la Chine, la Russie et les Etats-Unis l’accord nucléaire de Vienne (2015) dont Donald Trump a retiré son pays en 2018 lors de son premier mandat présidentiel.
Un quatrième cycle de discussions entre négociateurs iraniens et américains, lancées en avril, s’est déroulé dimanche à Oman. D’autres devraient suivre.
Donald Trump a déclaré jeudi dans le cadre d’une tournée dans le Golfe que Washington et Téhéran étaient très proches d’un accord. Vendredi, il a enjoint aux autorités iraniennes de répondre sans délai à une proposition que l’administration américaine leur aurait transmise.
Une source iranienne proche des négociations a déclaré que le régime n’avait toujours pas reçu l’offre américaine mais que les autorités d’Oman en avaient été destinataires et qu’elles la transféreraient « sous peu ».
SNAPBACK
Les Européens, écartés des pourparlers en cours, maintiennent toutefois le dialogue avec l’Iran pour faire valoir leurs vues sur les paramètres d’un futur accord nucléaire de substitution.
L’accord de 2015, entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu (2231), prévoyait qu’en échange de l’engagement de l’Iran à ne pas mener de programme nucléaire à des fins militaires, les sanctions à l’encontre de Téhéran soient levées.
Le trio européen s’efforce désormais de se coordonner avec l’administration de Donald Trump sur les modalités d’un potentiel « snapback », une clause de l’accord de 2015 qui permet de réimposer les sanctions si l’Iran manque à ses obligations, sans crainte du veto d’un membre du Conseil de sécurité.
La coordination n’est pas des plus aisées selon des diplomates européens, qui déplorent le manque de clarté des orientations américaines dans les négociations en cours.
Les Européens ont jusqu’au 18 octobre prochain, en vertu de la résolution 2231, pour réactiver les sanctions s’ils le souhaitent.
Selon des diplomates et un document dont Reuters a eu connaissance, les pays de l’E3 pourraient déclencher le « snapback » en août si aucun accord n’est conclu d’ici là.
« L’Iran et les trois pays européens sont déterminés à maintenir et tirer le meilleur parti de la diplomatie », a déclaré sur X le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi. « Nous nous rencontrerons de nouveau pour poursuivre les négociations si nécessaire », ajoute-t-il.
(Reportage John Irish, Humeyra Pamuk et Parisa Hafezi, version française Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
