Cameroun/statut particulier des enseignants : les enseignants menacent de boycotter les examens
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Statut particulier des enseignants : des syndicats menacent de boycotter les examens 2025
Les leaders du Collectif des organisations de l’éducation au Cameroun (Corec) accusent le gouvernement de freiner le dialogue censé aboutir à l’adoption d’un statut particulier pour les enseignants. En réponse, le Corec menace de boycotter les examens de fin d’année scolaire. Dans un communiqué récent, les leaders du collectif prévoient de paralyser ces examens en appelant les enseignants à observer « un refus total de participer à la surveillance des épreuves ».
Les syndicalistes espèrent que cette menace contraindra le gouvernement à les rappeler à la table des discussions. Le dialogue entre les deux parties s’est amorcé à la fin du premier trimestre de cette année. À cette période, le Corec, qui regroupe 19 associations syndicales d’enseignants, avait déposé une première mouture du statut particulier. Selon les syndicalistes, ce document servira de base aux échanges avec le gouvernement.
Ces derniers affirment que la mouture se trouve actuellement au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), qui devrait abriter les discussions en vue d’apporter les amendements nécessaires. Mais pour le Corec, la priorité demeure la revalorisation salariale des enseignants. À l’issue des débats au Minfopra, le document final devra être transmis à la présidence de la République pour validation.
Le gouvernement, lui, ne serait pas opposé à l’idée d’un statut particulier pour les enseignants. Des sources syndicales laissent même entendre qu’il était prévu d’en discuter lors du Forum national de l’éducation (FNE), dont la date reste à déterminer. Ce forum, qui ambitionne de repenser en profondeur le système éducatif camerounais, est aussi très attendu par le Corec.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


