Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mali: La junte dissout les partis et organisations politiques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BAMAKO (Reuters) – Le junte militaire au pouvoir au Mali a annoncé mardi la dissolution des partis et organisations politiques en accord avec la recommandation des autorités de transition qui a provoqué des manifestations sans précédent dans la capitale, Bamako.

Cette décision a été validée par le président par intérim du pays, Assimi Goïta, chef de la junte qui a pris le pouvoir après les coups d’État de 2020 et 2021, a indiqué un membre du gouvernement de transition dans un décret lu à la télévision.

Fin avril, une conférence politique nationale organisée par les autorités de transition maliennes a recommandé de nommer le chef de la junte, Assimi Goïta, au poste de président pour un mandat de cinq ans. Elle a également suggéré la dissolution de tous les partis politiques et un durcissement des conditions de création de nouvelles formations.

Plusieurs centaines d’opposants, qui estiment que les Maliens n’étaient pas représentés lors de cette conférence, ont manifesté à Bamako les 3 et 4 mai afin de réclamer également des élections démocratiques.

À l’approche d’une autre manifestation prévue le 9 mai, la junte a annoncé la semaine dernière la suspension des activités politiques dans l’ensemble du pays jusqu’à nouvel ordre.

Entre-temps, trois hommes politiques de l’opposition auraient été enlevés ces derniers jours, selon des responsables de partis et des militants des droits de l’homme, faisant craindre une intensification de la répression.

Human Rights Watch a déclaré la semaine dernière qu’Abba Alhassane, secrétaire général du parti d’opposition Convergence pour le développement du Mali (CODEM), avait été arrêté par « des hommes armés masqués affirmant être des gendarmes » le 8 mai.

Le même jour, ajoute Human Rights Watch, « des hommes non identifiés ont enlevé El Bachir Thiam, un activiste du parti Yelema, dans une rue de la ville de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako ».

Mardi, un membre du CODEM, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité, a déclaré à Reuters que le parti n’avait pas eu de nouvelles d’Abdoul Karim Traoré, un responsable du mouvement de la jeunesse du parti, depuis deux jours, et qu’il craignait qu’il ait été enlevé lui aussi.

Le ministère de la Sécurité du Mali n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.

(Buureau de Reuters au Mali, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4C157-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS