Le PKK s’auto-dissout et met fin à son insurrection contre la Turquie, selon la presse
(Reuters) – Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en conflit avec l’Etat turc depuis plus de 40 ans, a décidé de se dissoudre et de mettre fin à sa lutte armée, a rapporté lundi l’agence de presse Firat, proche du groupe kurde.
La décision du PKK devrait avoir de profondes conséquences en termes politique et sécuritaire pour la région, y compris en Syrie où les forces kurdes sont alliées aux forces américaines.
Réagissant à cette annonce, le directeur de la communication de la présidence turque a assuré qu’Ankara prendrait toutes les mesures nécessaires pour permettre l’émergence d’une Turquie « débarrassée du terrorisme ». Dans un message publié sur la plateforme X, Fahrettin Altun a ajouté que chaque étape du processus de dissolution du PKK et du retour à la paix civile se ferait de manière transparente.
Le PKK a pris sa décision lors du congrès qu’il a tenu la semaine dernière dans le nord de l’Irak, en réponse à un appel lancé en février par Abdullah Öcalan, son dirigeant emprisonné, qui avait demandé une dissolution du groupe et un dépôt des armes, précise l’agence Firat.
Plus de 40.000 personnes ont été tuées depuis que le PKK a débuté la lutte armée en 1984, cherchant à obtenir la création d’un Etat kurde dans l’est de la Turquie.
L’organisation kurde est considérée comme terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis.
(Daren Butler; avec la contribution de Ezgi Erkoyun à Istanbul; version française Claude Chendjou et Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

