L’Europe attendue en hausse, l’optimisme s’accroît après la réunion USA-Chine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Diana Mandia
PARIS(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l’ouverture, soutenues par les espoirs de progrès dans les négociations commerciales après une première réunion ce week-end entre les délégations américaine et chinoise, qui ont fait toutes deux état de discussions constructives, bien que des détails concrets soient encore attendus.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,96% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,91% pour le Dax à Francfort et de 0,37% pour le FTSE à Londres, tandis que le Stoxx 600 devrait ouvrir sur une hausse de 0,75%.
Les Bourses européennes devraient commencer la semaine soutenues par l’espoir de progrès dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, après que les délégations des deux pays se sont retrouvées face à face ce week-end à Genève pour de discussions qualifiées de constructives, dont les détails sont attendus plus tard dans la journée.
Des représentants américains ont notamment signalé un « accord » destiné à réduire le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine, tandis que des représentants chinois ont rapporté qu’un « consensus important » avait été trouvé.
Il s’agissait de la première réunion en face à face entre Washington et Pékin depuis que les deux principales économies du monde ont décidé de droits de douane de 145% sur les produits en provenance de Chine et de 125% sur les produits américains.
Les marchés financiers sont à l’affût de tout signe d’apaisement des tensions commerciales qui ont ébranlé les Bourses mondiales en avril et attisé les craintes concernant l’économie et la perturbation des chaînes d’approvisionnement.
« Les pourparlers du week-end sont meilleurs que prévu. Les deux parties sont fortement incitées et pressées de faire avancer les négociations commerciales », a déclaré Charles Wang, président de Shenzhen Dragon Pacific Capital Management Co à Shenzhen », tout en notant que le processus sera long et que les deux parties devront déterminer « les domaines de concession et de persévérance ».
Vendredi dernier, Donald Trump avait refroidi certains investisseurs après avoir déclaré que Pékin devait ouvrir son marché aux États-Unis et que des surtaxes de 80% semblaient « justes ».
Le sentiment des investisseurs devrait également être soutenu par la possibilité de progrès vers la fin de la guerre en Ukraine alors que le président russe, Vladimir Poutine, a proposé dimanche de reprendre des négociations de paix directes avec Kyiv le 15 mai à Istanbul et le président ukrainien Volodimir Zelensky s’est dit prêt à le rencontrer, tout en demandant un cessez-le-feu complet à partir de lundi pour fournir la base diplomatique nécessaire à ces pourparlers.
Sur le plan macroéconomique, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis du mois d’avril, prévu mardi, fournira une nouvelle lecture des tendances de l’inflation sur fond de guerre commerciale, tandis que les chiffres des ventes au détail d’avril, qui seront publiés jeudi, donneront les dernières informations sur la santé des dépenses de consommation.
LES VALEURS A SUIVRE : [L8N3RH2OD]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois. L’indice Dow Jones a cédé 0,29%, le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu 0,07% à et le Nasdaq Composite a fini stable.
EN ASIE
A Tokyo, le Nikkei prend 0,28% à 37.609,86 points lundi vers 07h20, même si l’indice a glissé dans le rouge plus tôt dans la séance sous le coup de prises de bénéfices. Les fabricants de médicaments reculent par ailleurs après que le président américain Donald Trump a déclaré qu’il signerait lundi un décret sur la réduction des prix des médicaments sur ordonnance et des produits pharmaceutiques.
En Chine, l’épicentre de la guerre commerciale menée par Donald Trump, les Bourses évoluent lundi dans le vert après les discussions du week-end entre les responsables chinois et américains.
L’indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,51% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance 0,79%.
La Bourse de Hong Kong prend pour sa part 1%.
Les prix à la consommation en Chine ont par ailleurs reculé en avril pour le troisième mois consécutif et la déflation des prix à la production s’est poursuivie alors que les législateurs évaluent l’impact des droits de douane américains sur l’économie.
TAUX / CHANGES
Le rendement des Treasuries progresse lundi avec les espoirs commerciaux: celui de l’obligation à dix ans prend près de 4 points de base à 4,4118%, tout comme celui de son homologue à deux ans, qui ressort à 3,9224%.
Sur le marché des changes, le dollar s’apprécie après que les discussions du week-end entre les États-Unis et la Chine ont apaisé les inquiétudes d’une guerre commerciale.
Le billet vert gagne ainsi 0,32% face à un panier de devises de référence tandis que l’euro perd 0,23% à 1,1221 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent lundi après que les États-Unis et la Chine ont fait état de progrès sur le front commercial.
Le Brent prend 0,67% à 64,34 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,74% à 61,47 dollars.
PAS D’INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L’AGENDA DU 12 MAI
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

