Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dans sa première homélie, le pape appelle à éclairer « les nuits du monde »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dans sa première homélie en la chapelle Sixtine, le pape Léon XIV s’est engagé vendredi à être le « fidèle administrateur » de l’Eglise catholique afin qu’elle soit le « phare qui éclaire les nuits du monde ».

Après avoir prononcé quelques paroles an anglais pour inviter les cardinaux présents à « proclamer les merveilles de Dieu », le souverain pontife, qui a de nouveau marqué son humilité, a estimé ensuite en italien que la « mission est urgente » de lutter contre « la perte du sens de la vie », « l’oubli de la miséricorde », « la violation de la dignité de la personne sous ses formes les plus dramatiques ».

« Aujourd’hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes ; des contextes où on lui préfère d’autres certitudes, comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir », a-t-il dit.

Robert Francis Prevost, 69 ans, choisi jeudi par les cardinaux du monde entier réunis après deux jours de conclave au Vatican comme chef spirituel des quelque 1,4 milliard de catholiques, est le premier pape originaire des Etats-Unis.

Le nouveau pape Léon XIV prononce le message « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde) depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican. /Photo prise le 8 mai 2025/REUTERS/Remo Casilli

Né à Chicago, celui qui a choisi d’être nommé Léon XIV a passé l’essentiel de sa vie de missionnaire au Pérou, avant d’être créé cardinal en 2023 seulement, accordant rarement des entretiens aux médias.

Le successeur du pape François, décédé le mois dernier à l’âge de 88 ans, devra relever de nombreux défis au cours de son pontificat, comme le déficit budgétaire du Vatican, qui s’élève à 83 millions d’euros, l’accueil réservés aux membres de la communauté LGBT et aux personnes divorcées ou le rôle des femmes au sein de l’Eglise.

Le président Donald Trump a rapidement salué son élection, se félicitant de voir un Américain accéder à la papauté. « Quelle excitation, et quel grand honneur pour notre pays. J’ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment très fort ! »

Cependant, le nouveau pape a plusieurs fois fait part de son désaccord avec la politique du président américain Donald Trump et du vice-président J.D. Vance, selon des publications retrouvées sur le compte X (ex-Twitter) de Robert Francis Prevost.

STYLE DISCRET

« Que la paix soit avec vous tous », a lancé le nouveau pape à la foule en liesse jeudi soir, s’exprimant dans un italien fluide. Il a également prononcé quelques mots en espagnol durant sa brève allocution, mais n’a pas usé de l’anglais.

Le nouveau pape est citoyen américano-péruvien. Il a travaillé pendant des décennies dans le nord du Pérou, d’abord comme missionnaire, puis comme évêque de Chiclayo entre 2015 et 2023.

Les habitants de Chiclayo, dans le nord-ouest du Pérou, sont descendus dans les rues et les cloches des églises ont sonné pour célébrer l’élection de celui qu’ils considèrent comme l’un des leurs.

Le dernier pape à prendre le nom de Léon a dirigé l’Église de 1878 à 1903 et était connu pour son dévouement aux questions de justice sociale.

En tant que cardinal, Robert Francis Prevost avait suscité l’intérêt de ses pairs pour son style discret et son soutien au pape François. Dans ses premières déclarations en tant que souverain pontife, il a insisté sur la nécessité de l’unité.

François l’avait fait venir à Rome il y a deux ans pour diriger le dicastère chargé de nommer les évêques catholiques dans le monde, ce qui lui a permis de jouer un rôle clé dans la désignation de nombreux évêques à travers le globe.

(Reportage Philip Pullella et Joshua McElwee, version française et Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS