Cameroun: l’Eglise Évangélique du Cameroun au sein du CEPCA hier et aujourd’hui
L’Eglise Evangélique du Cameroun dans le CEPCA, d’hier à aujourd’hui
Hier FEMEC, avec pour but de défendre les intérêts des missions protestantes, le CEPCA a aujourd’hui une vocation spirituelle et sociale.
Sur le plan de la gouvernance, De 1941 à 2005, l’EEC a occupé le fauteuil de président à deux reprises. D’abord en 1972-1987 avec le Rev Dr Jean Kotto et le Rev Dr Joseph Mfochivé entre 2003–2006. Le secrétariat général, a vu défiler les Pasteurs Eugene Mallo (1969-1972) Philippe Nguete (2010-2014) et Jonas Kemogne (2014-2023). C’est seulement depuis 2024, que l’EEC est de retour dans le bureau exécutif au travers du 1er vice-président le Rev Alexandre Billa Mbenga.
Si le rôle de l’EEC au sein du CEPCA depuis sa création est de participer à la gestion d’un important patrimoine social et diaconal, notamment les centres de littérature, les hôpitaux, des écoles et collèges, Aujourd’hui, les orientations ont été redynamisées. Comme les églises sœurs, l’Eglise Evangélique du Cameroun joue aussi un rôle de médiateur dans les conflits locaux et nationaux, favorisant le dialogue et la réconciliation entre les parties prenantes. Elle fait la promotion de la tolérance et de la coexistence pacifique entre les différentes communautés, ethnies et religions.
En cette année électorale au Cameroun , le CEPCA et ses membres mènent des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour promouvoir la paix, la non-violence et le respect des droits de l’homme. A ce propos, l’EEC plus que jamais joue un rôle de plaidoyer pour la paix, c’est dans cette optique que se sont tenues les journées de l’unité du 05 au 08 mai 2025 à Yaoundé. Un signe que la 56e Assemblée Générale du CEPCA s’annonce sous de beaux jours sur les berges du Wouri.
Avec L’EEC
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
