Cameroun: Elecam déploie des nouveaux kits biométriques pour moderniser les inscriptions électorales
Élections 2025 : Elecam déploie 1 000 nouveaux kits biométriques pour moderniser l’inscription des électeurs
Elections Cameroun (Elecam) s’est doté de 1 000 nouveaux kits pour moderniser le processus d’inscription sur les listes électorales. L’annonce a été faite le 7 mai 2025 à Yaoundé par Erik Essoussè, directeur général des élections, lors du lancement d’un atelier de formation des formateurs à l’utilisation et à la maintenance de ces nouveaux équipements.
D’après les caractéristiques techniques détaillées par le DG des élections, ces kits sont équipés d’un ordinateur portable de troisième génération, d’une caméra et d’un scanner d’empreintes numériques ultra haute définition, d’un dispositif de géolocalisation GPS, d’une alimentation autonome et d’un panneau solaire de 86 watts. L’ensemble permet de garantir des opérations plus rapides, plus fiables et plus sécurisées.
Selon Erik Essoussè, ces équipements représentent ce qui se fait de mieux en matière de biométrie électorale. « Ils pèsent chacun 2 kg, facilitant leur transport pour atteindre les localités les plus éloignées, contrairement aux précédents qui pesaient 17 kg pour ceux de la première génération et 16 kg pour ceux de la deuxième génération » , a-t-il précisé.
Outre ces kits, Elecam s’est également doté d’une imprimante capable de produire jusqu’à 3 000 cartes d’électeurs par heure. L’organe en charge des élections au Cameroun entend ainsi donner un coup d’accélérateur aux opérations de révision des listes électorales pour 2025, et plus largement, tirer parti de la technologie pour améliorer l’ensemble du processus électoral.
À ce jour, la liste électorale définitive arrêtée au 30 décembre 2024 compte 7 845 622 Camerounais inscrits. L’objectif d’Elecam est de franchir la barre des 8 millions d’électeurs en 2025, sur une population électorale estimée à près de 16 millions de personnes.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
