Clôture du séminaire « Aimer, c’est aider » : des leaders chrétiens édifiés à Douala
C’est dans une atmosphère empreinte de grâce et d’enseignements profonds que s’est refermé le séminaire de formation sur l’initiation à la relation d’aide, tenu du 2 au 3 mai dernier à l’hôtel Vallée des Princes, dans le 1er arrondissement de la cité économique. Organisé à l’intention des pasteurs, leaders de ministères et responsables associatifs, cet événement a été marqué par la présence du psychologue, pasteur et expert en relation d’aide Denis Morissette, venu spécialement du Canada.
Sous le thème central « Aimer, c’est aider : initiation à la relation d’aide », le séminaire a permis aux participants de recevoir des enseignements profonds sur la manière biblique et pratique d’exercer un accompagnement efficace dans l’Église et au sein de la société. À travers ses différentes interventions, le pasteur Morissette a souligné la nécessité pour les leaders chrétiens de cultiver une relation saine avec eux-mêmes, avec Dieu et avec les autres, comme fondement d’un ministère de compassion véritable.
S’appuyant sur le commandement biblique « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », l’orateur a insisté sur le fait qu’aimer véritablement commence par la capacité à prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres. Il a exhorté les participants à retrouver l’essence de leur appel : non seulement gagner les âmes, mais aussi en prendre soin avec amour, écoute, patience et présence.
Dans un contexte où nombre de pasteurs et responsables spirituels se retrouvent submergés par les responsabilités administratives, au détriment de l’accompagnement personnel et spirituel des fidèles, cette formation est apparue comme une réponse opportune et urgente. Elle a permis de repositionner les leaders sur l’importance de la relation d’aide dans le ministère pastoral. « Je me suis rendu compte de ce que le besoin est urgent dans l’église. Les pasteurs et leaders sont concentrés sur l’évangélisation, ce qui est une bonne chose mais ce n’est pas du tout suffisant. D’où l’objectif de notre rendez- vous ».
À la clôture du séminaire, les participants ont exprimé leur profonde gratitude pour cette formation enrichissante, repartant outillés et encouragés à exercer leur appel avec plus de passion, de compassion et d’humanité. « Nous repartons éclairés et renouvelés dans notre engagement à servir avec amour et attention » a déclaré un des pasteurs présents.
Ce séminaire restera sans aucun doute un jalon important dans la redécouverte du cœur pastoral et du service désintéressé envers l’autre, à l’image du Christ.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

