Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud-Les conservateurs choisissent leur candidat à la présidence

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Jack Kim

SEOUL (Reuters) – Le Parti du pouvoir au peuple (PPP) sud-coréen, conservateur, a choisi samedi l’ancien ministre du travail Kim Moon-soo comme candidat à l’élection présidentielle du 3 juin, convoquée après la destitution de Yoon Suk-yeol à la suite de sa tentative d’imposer la loi martiale.

Kim Moon-soo affrontera le candidat du Parti démocratique libéral Lee Jae-myung, qui devançait dans les sondages chacun des candidats conservateurs déclarés avec des marges confortables.

Agé de 73 ans, Kim Moon-soo était un syndicaliste à l’université avant de devenir un conservateur pur et dur. Ministre du travail sous la présidence de Yoon Suk-yeol, il s’est engagé à mettre en œuvre des politiques favorables aux entreprises s’il est élu.

Dans son discours d’investiture, Kim Moon-soo a exposé une vision conservatrice pour le pays, promettant d’adopter une ligne dure à l’égard de la Corée du Nord et de mettre en place des mesures d’incitation pour les entreprises, l’innovation et la science.

Il s’est également engagé à renforcer les politiques de soutien aux jeunes travailleurs et aux personnes défavorisées, en racontant son expérience de militant syndical et démocratique à l’université, qui lui a valu d’être emprisonné et expulsé de l’école.

Le parti conservateur est à la traîne des libéraux dans les sondages, bien qu’il ait réduit l’écart depuis les premières semaines qui ont suivi la déclaration de la loi martiale, début décembre. Kim Moon-soo est l’un des rares membres du parti à affirmer que la destitution de Yoon Suk-yeol n’était pas justifiée.

La plus haute juridiction de Corée du Sud a jeté jeudi une ombre sur l’éligibilité de Lee Jae-myung, tandis que le Premier ministre et son successeur désigné comme président par intérim ont démissionné coup sur coup, prolongeant la crise du pouvoir à Séoul.

(Reportage de Jack Kim, version française Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL42031-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS