L’aide humanitaire au bord de l' »effondrement », les pillages se multiplient
GENEVE (Reuters) – L’aide humanitaire dans la bande de Gaza, privée de l’essentiel en raison du blocus imposé par Israël depuis deux mois, est au bord d’un « effondrement total », a déclaré vendredi la Croix-Rouge.
Une représentante du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré pour sa part lors d’une visioconférence depuis la ville de Gaza que la population de l’enclave palestinienne en était désormais réduite à se battre pour obtenir des vivres et de l’eau.
Quelque 2,3 millions d’habitants demeurent dans la bande de Gaza, soumise aux offensives de l’armée israélienne depuis les attaques meurtrières du Hamas contre l’Etat hébreu le 7 octobre 2023.
Le blocus imposé le 2 mars dernier est le plus long jamais enduré par la bande de Gaza, où les réserves de nourriture sont quasiment épuisées, selon les organisations humanitaires présentes sur place.
Selon des habitants et des travailleurs humanitaires, des pillages ont éclaté mercredi en au moins cinq endroits et se poursuivaient.
« Les ressources s’épuisent alors que la guerre continue de faire rage. Les réserves de nourriture sont maintenant pratiquement épuisées », a déclaré Olga Tcherevko, la représentante de l’OCHA.
« L’accès à l’eau est impossible. En fait, sous mes yeux, au moment même où je vous parle, des gens sont en train de se battre pour de l’eau. Un camion-citerne vient d’arriver et les gens s’entretuent pour de l’eau », a-t-elle relaté.
Les autorités israéliennes soutiennent que les réserves de nourriture sont suffisantes et que toute menace de famine est écartée.
Olga Tcherevko a rapporté que des habitants affamés fouillaient les amas de détritus à la recherche de « tout ce qui pourrait les aider à survivre ».
« Je vois des enfants, des personnes âgées, fouiller ces monceaux d’ordures, non seulement pour trouver de quoi faire du feu, mais aussi pour se nourrir quotidiennement », a-t-elle dit.
(Rédigé par Emma Farge, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
