Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Nigeria réaffirme son engagement pour un ordre mondial plus juste avec le BRICS

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Nigeria réaffirme son engagement en faveur d’un ordre mondial plus juste et plus inclusif grâce aux BRICS.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, a déclaré mercredi que son pays ne faillirait jamais à son engagement en faveur d’un ordre mondial plus juste et plus inclusif, auquel il est prêt à contribuer de manière significative, dans le cadre du bloc des BRICS.

« Dans un monde confronté à des défis complexes, tels que le changement climatique, les bouleversements technologiques et l’instabilité économique mondiale, le Nigeria se tient aux côtés des BRICS pour des réformes qui reflètent les réalités d’aujourd’hui et donnent plus de pouvoir au Sud global », a indiqué M. Tuggar dans un communiqué publié mercredi par son bureau à Abuja, la capitale nigériane.

Citant les propos de M. Tuggar qui, dans un discours liminaire prononcé lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, le communiqué a affirmé l’engagement du bloc en faveur d’un multilatéralisme inclusif.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères a fait observer que les BRICS offraient une alternative collaborative aux structures internationales obsolètes, soulignant des initiatives telles que la Nouvelle banque de développement et les discussions sur un système de paiement commun.

Tout en déclarant que le Nigeria était prêt à apporter une contribution significative dans des domaines tels que la paix et la sécurité, le développement durable, la coopération en matière de santé et la gouvernance responsable de l’intelligence artificielle, il a indiqué que le Nigeria s’alignait pleinement sur les six priorités de la présidence brésilienne des BRICS en 2025, qui, selon lui, étaient « des signes d’un ordre mondial équilibré en cours de réalisation ».

Il a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud, décrivant le Sud global comme n’étant pas simplement le destinataire des politiques mondiales, mais la force motrice de solutions inclusives et durables.

« Le Nigeria a une population jeune, un secteur technologique dynamique et une position géographique stratégique qui en fait un partenaire naturel pour faire avancer les objectifs des BRICS et renforcer le commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine », a-t-il rappelé.

M. Tuggar a affirmé que le Nigeria était prêt à contribuer à façonner une nouvelle ère de coopération mondiale, fondée sur l’équité, la solidarité et le respect mutuel, tout en appelant à une réforme urgente des institutions de gouvernance mondiale, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies, afin de refléter les aspirations et les réalités du 21e siècle.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS