Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe dans le vert après une avalanche de résultats

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi alors que les investisseurs digèrent une avalanche de résultats en Europe, notamment dans les secteurs de la banque et de l’automobile.

À Paris, le CAC 40 prend 0,32% à 7.578,94 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 grignote 0,03% et à Francfort, le Dax avance de 0,50%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,15% et le FTSEurofirst 300 de 0,19%. Le Stoxx 600 gagne 0,23%.

Sur l’ensemble du mois, le Stoxx 600 affiche une perte à ce stade de 1,42% et le CAC 40 un recul de 2,70%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une légère baisse pour le Dow Jones, le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq au lendemain d’une séance en dents de scie où les indices ont terminé dans le vert.

Le mois d’avril a été dominé par des décisions jugées erratiques de la part de la Maison blanche en matière de droits de douane mais des signes d’un possible apaisement sur les tensions apparaissent mercredi, avec un accord avec un pays non nommé annoncé par le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick.

Cet optimisme autour du commerce est cependant contrebalancé par une détérioration des perspectives économiques et par des signes que les entreprises ressentent déjà les conséquences des droits de douane voulus par Donald Trump.

Le président américain, qui a vanté mardi pour les 100 premiers jours de son deuxième mandat ce qu’il a présenté comme des victoires économiques majeures, a décidé d’alléger une partie des droits de douane sur l’automobile.

Cela profite au secteur en Europe qui prend 0,61%. Stellantis avance de 3,24% malgré la suspension de ses objectifs pour cette année en raison des incertitudes liées aux surtaxes américaines. Volkswagen et Mercedes-Benz sont pratiquement stables après leurs résultats et prévisions. Valeo recule néanmoins de 4,33%, après l’annonce par l’équipementier automobile d’une nouvelle série de mesures pour atténuer l’impact des droits de douane américains.

Dans le secteur bancaire, Société Générale bondit de 4,5% après avoir battu le consensus au premier trimestre. La banque suisse UBS est également dans le vert à la faveur d’un bénéfice net trimestriel supérieur aux attentes. Barclays monte de plus de 1% après l’annonce d’une hausse de 19% de son bénéfice au premier trimestre. Santander et Caixabank sont en revanche en repli après leurs résultats respectifs, tout comme Crédit Agricole SA, dont la performance est jugée « mitigée » par certains analystes. L’indice du secteur de la banque en Europe cède 0,67%.

Dans les autres compartiments, Rémy Cointreau grimpe de près de 5% alors que le groupe de spiritueux a annoncé avoir constaté un rebond des ventes de cognac aux Etats-Unis. TotalEnergies perd 3,66% avec le recul de 18% de son résultat net ajusté au premier trimestre.

La publication dans le courant de la séance de nombreux indicateurs de conjoncture, dont les chiffres de la croissance en zone euro et du PIB américain, pourrait modifier la tendance.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3T0CH-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS