Centrafrique: l’armée un cessez-le-feu pour la réintégration groupes armés dans le processus de paix
Centrafrique : l’armée ordonne un cessez-le-feu pour appuyer la réintégration de groupes armés dans le processus de paix
L’état-major des Forces armées centrafricaines (FACA) a ordonné mardi à toutes les unités militaires nationales ainsi qu’à leurs alliés de respecter strictement un cessez-le-feu, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de réintégration récemment signé avec deux groupes armés actifs.
Selon un communiqué de l’état-major, cette décision vise à faciliter le retour de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et du groupe Retour, réclamation et réhabilitation (3R) dans le processus de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), conclu en février 2019.
Le 19 avril dernier, un accord complémentaire a été signé entre le gouvernement centrafricain et les représentants des deux groupes armés, permettant à ces derniers de rejoindre à nouveau le processus de paix national.
Le chef d’état-major des FACA, le général Zéphirin Mamadou, a exigé de toutes les forces déployées sur le territoire national, ainsi que de leurs partenaires, l’application immédiate et sans réserve de l’ordre de cessez-le-feu. Il a appelé à éviter toute action militaire susceptible d’entraver la dynamique de paix.
Par ailleurs, le général Mamadou a exhorté les groupes 3R et UPC à désigner, dans les meilleurs délais, les sites de cantonnement et d’enregistrement de leurs combattants, en vue de leur désarmement et de leur encadrement conformément aux dispositions de l’accord.
Il a souligné que ce cessez-le-feu ne s’applique pas aux opérations destinées à protéger les populations civiles contre les groupes qualifiés de « réfractaires » à toute initiative de paix.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
