Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump allège les droits de douane sur l’automobile pour rapatrier la production

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par David Lawder et Andrea Shalal

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a signé comme attendu mardi un décret accordant aux groupes automobiles construisant des véhicules aux États-Unis un allègement d’une partie de ses nouveaux droits de douane de 25% sur les véhicules, afin de leur donner le temps de rapatrier les chaînes d’approvisionnement en pièces détachées.

Cette mesure du président américain avait été annoncée plus tôt par son secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.

Les constructeurs recevront des crédits représentant jusqu’à 15% de la valeur des véhicules assemblés aux États-Unis qui pourront être appliqués à celle des pièces importées, a déclaré Howard Lutnick à la presse.

Les automobiles et pièces détachées soumises aux droits de douane de 25% ne seront plus assujetties aux autres prélèvements de même nature imposés par le président américain, notamment ceux de 25% sur les produits canadiens et mexicains, ainsi que ceux de 10% appliqués à la plupart des autres pays.

Donald Trump devait se rendre mardi dans le Michigan pour commémorer ses 100 premiers jours au pouvoir depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier, au cours desquels le président républicain a bouleversé l’ordre économique mondial.

L’atténuation de l’impact des droits de douane sur l’automobile est la dernière mesure en date de son administration visant à faire preuve d’une certaine souplesse sur ces prélèvements, qui ont semé le trouble sur les marchés financiers, créé de l’incertitude pour les entreprises et suscité des craintes de ralentissement économique brutal.

Les constructeurs automobiles ont déclaré lundi s’attendre à ce que Donald Trump accorde un allègement des droits de douane sur les automobiles avant son voyage dans le Michigan, où sont implantés les trois constructeurs de Detroit et plus de 1.000 grands fournisseurs du secteur.

Mary Barra, directrice générale de General Motors, et Jim Farley, qui occupe le même poste chez Ford, ont salué les changements à venir.

« Nous pensons que le leadership du président contribue à uniformiser les règles du jeu pour des entreprises comme GM et nous permet d’investir encore plus dans l’économie américaine », a déclaré Mary Barra.

LES CONSTRUCTEURS ONT ALERTÉ SUR UN POSSIBLE « EFFET DOMINO »

Jim Farley a pour sa part dit que les changements à venir contribueraient à « atténuer l’impact des droits de douane sur les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les consommateurs ».

L’incertitude déclenchée dans le secteur automobile par les droits de douane s’est toutefois encore manifestée mardi lorsque GM a retiré ses prévisions annuelles, alors que le groupe avait annoncé des ventes et des bénéfices trimestriels élevés.

Fait inhabituel, le constructeur automobile a également choisi de reporter une conférence téléphonique prévue avec des analystes à plus tard dans la semaine, une fois que les détails des changements à venir seraient connus.

Une coalition de groupes de l’industrie automobile américaine a exhorté la semaine dernière Donald Trump à ne pas imposer des droits de douane de 25% sur les pièces importées, avertissant qu’ils réduiraient leurs ventes de véhicules et augmenteraient les prix.

Le président américain avait auparavant déclaré qu’il prévoyait d’imposer des droits de douane de 25% sur les pièces automobiles au plus tard le 3 mai.

« Les droits de douane sur les pièces automobiles perturberont la chaîne d’approvisionnement automobile mondiale et déclencheront un effet domino qui entraînera une hausse des prix des voitures pour les consommateurs, une baisse des ventes chez les concessionnaires et rendra l’entretien et la réparation des véhicules à la fois plus coûteux et moins prévisibles », ont déclaré les industriels dans un courrier.

Cette lettre des représentants de GM, Toyota Motor, Volkswagen, Hyundai et d’autres a été envoyée au représentant américain au commerce Jamieson Greer, à Scott Bessent et à Howard Lutnick.

« La plupart des équipementiers automobiles ne sont pas armés pour faire face à une interruption brutale due aux droits de douane. Nombre d’entre eux sont déjà en difficulté et devront faire face à des arrêts de production, des licenciements et des faillites », a ajouté la coalition dans son courrier, jugeant qu' »il suffit de la défaillance d’un seul fournisseur pour entraîner l’arrêt de la chaîne de production d’un constructeur ».

(David Lawder et Andrea Shalal, avec Jeff Mason et David Shepardson; version française Jean Terzian et Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3S05S-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.