G20: La Chine prévient que la croissance économique mondiale est « insuffisante »
par Liz Lee
PÉKIN (Reuters) – La Chine a prévenu que la croissance économique mondiale était « insuffisante » lors d’une réunion du G20 à Washington, estimant que les droits de douane et la guerre commerciale avaient exacerbé l’instabilité économique et financière et sapé l’élan de la croissance.
Le ministre chinois des Finances, Lan Foan, a appelé toutes les parties à renforcer la coopération multilatérale, déclarant que la Chine soutenait le dialogue et la concertation « sur un pied d’égalité » pour régler les différends commerciaux et en matière de droits de douane, montre un communiqué du ministère.
Le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), Pan Gongsheng, a par ailleurs déclaré que la fragmentation économique et les tensions commerciales avaient perturbé les chaînes d’approvisionnement, affaiblissant l’élan de la croissance économique mondiale, a indiqué l’institution dans un communiqué distinct publié vendredi.
Pan Gongsheng a également déclaré lors de la réunion de deux jours qui s’est terminée jeudi, que les principales économies mondiales devraient renforcer leur participation à la coordination internationale des politiques macroéconomiques et financières.
D’autres participants à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres du G20 ont également souligné l’augmentation significative des risques pour la croissance mondiale en raison des tensions commerciales, du resserrement des conditions de financement et des défis structurels à long terme, selon le communiqué de la BPC.
Ils ont également appelé à renforcer le dialogue et la coordination en matière de politiques, indique le communiqué sans faire référence aux Etats-Unis.
(Avec la contribution de la rédaction de Pékin; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
