Safran: CA en hausse de 14% au T1, espoirs sur les droits de douane chinois
PARIS (Reuters) – Safran a fait état vendredi d’une croissance plus forte que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre et s’est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l’ensemble de l’année, hors impact des droits de douane.
Le chiffre d’affaires de l’équipementier aéronautique français s’est établi à 7,257 milliards d’euros au premier trimestre, en hausse de 13,9% sur une base organique.
Les analystes attendaient en moyenne un chiffre d’affaires de 7,049 milliards d’euros au premier trimestre, selon un consensus compilé par l’entreprise.
A la Bourse de Paris, vers 07h05 GMT, l’action avance de 2,7% à 226,9 euros, contre un gain de 0,77% pour le CAC 40 au même moment.
Dans une note, les analystes de Citi soulignent « un premier trimestre solide, en particulier pour les services de propulsion à forte marge, constitue un excellent début d’année ».
Le groupe « s’emploie activement à atténuer l’impact économique des droits de douane », a par ailleurs déclaré le directeur général de Safran, Olivier Andriès, dans un communiqué, précisant toutefois qu’il « serait prématuré » de quantifier un tel impact à ce stade.
Le gouvernement chinois envisage d’exempter certaines importations américaines de ses droits de douane de 125% et un groupe de travail du ministère du Commerce est en train de dresser des listes d’articles susceptibles d’en bénéficier, a dit vendredi à Reuters une source.
Selon Olivier Andriès, les exemptions concerneraient certaines pièces d’avion, y compris les moteurs.
« Ça date d’hier soir, donc on est vraiment dans l’actualité, la Chine a pris la décision de ne pas taxer ni les moteurs, ni les trains d’atterrissage, ni les nacelles, donc un certain nombre d’équipements aéronautiques », a dit Olivier Andriès dans un call avec les journalistes, notant que la situation était très fluctuante.
Les activités d’aéronautique civile et de défense continuent d’afficher une « forte dynamique », a indiqué Olivier Andriès, ce qui renforce la « grande confiance (du groupe) dans l’atteinte de (ses) perspectives annuelles ».
Les livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace, ont été affectées par des problèmes de chaîne d’approvisionnement et ont reculé de 13% au premier trimestre.
Safran a confirmé ses perspectives annuelles, s’appuyant notamment sur des livraisons de moteurs LEAP entre +15% et +20% par rapport à 2024.
(Tim Hepher; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
