Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault: Légère croissance au T1 avec les nouveaux modèles

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Renault Group a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires en croissance de 0,6% à taux de change constants au titre du premier trimestre grâce à un agenda toujours nourri en lancements de nouveaux véhicules, souvent plus rémunérateurs.

Le groupe au losange, l’un des premiers constructeurs automobiles occidentaux à publier ses ventes trimestrielles, a réalisé au cours des trois premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 11,68 milliards d’euros (-0,3% en données publiées), alors que les analystes attendaient 11,71 milliards selon un consensus fourni par la société.

En volume, les ventes du constructeur automobile français ont progressé de 2,9% à 564.980 unités.

« Dans un environnement macroéconomique instable, Renault Group a décidé d’engager de manière proactive des mesures complémentaires de réduction de coûts », a cependant déclaré Duncan Minto, le directeur financier.

Renault Group, qui a confirmé ses perspectives financières pour 2025, a décidé de « décaler » quelques projets qui ne sont « pas majeurs », a-t-il également dit lors d’une conférence téléphonique.

Cela pourrait inclure un report de lancement de modèles Alpine aux États-Unis, a précisé Duncan Minto, ajoutant que le groupe français ne constatait à ce stade pas d’impact des droits de douane américains sur ses chaînes d’approvisionnement.

Vers 09h50, l’action Renault progressait de 1,49% à 45,62 euros pendant que le CAC 40 cédait 0,79%.

Le groupe a publié des chiffres « solides, en ligne avec nos attentes et celles du consensus », ont écrit dans une note les analystes de JP Morgan, évoquant des revenus inférieurs à leur anticipations dans l’automobile mais supérieurs dans les services financiers, ainsi qu’une montée en puissance des nouveaux modèles contribuant à un effet mix produit de +3,7 points qui compense un effet volume de -2,6 points.

Dans le cadre de l’un des plus importants renouvellements de gamme de son histoire, Renault prévoit sept lancements de véhicules cette année, avec notamment le SUV Dacia Bigster – basé sur le best-seller Duster – et le petit SUV électrique R4, après dix nouveaux modèles en 2024.

L’ÉLECTRIQUE CONTINUE DE PROGRESSER

Les lancements récents ont représenté 28,3% des facturations du groupe au premier trimestre (contre 25% au quatrième trimestre 2024), un pourcentage appelé à croître encore d’ici à la fin de l’année.

La R5 électrique, modèle emblématique de la stratégie du directeur général Luca de Meo dévoilé dès 2021 et lancé à l’automne dernier, a contribué à porter à 17,1% le poids de l’électrique dans les ventes européennes de la marque Renault, en hausse de 6,4 points par rapport au premier trimestre 2024.

Plus petit mais plus agile que ses concurrents, Renault a été en 2024 l’un des rares du secteur à maintenir ses objectifs alors que plusieurs autres constructeurs avaient revu à la baisse à l’automne leurs prévisions de résultats, parfois de manière spectaculaire, face à la dégradation de la demande et à des difficultés opérationnelles spécifiques.

Le constructeur a considérablement réduit ses coûts depuis quatre ans et multiplié les nouveaux partenariats extérieurs pour rester dans la course à l’électrification et à la voiture connectée, tout en partageant ses investissements.

Tandis que ses partenariats historiques avec Nissan et Mercedes sont revus à la baisse, Renault s’est notamment tourné vers le chinois Geely, avec qui il s’est allié dans les motorisations thermiques ou hybrides, ainsi qu’en Corée du Sud et en Amérique latine.

Pour 2025, Renault vise une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7%, un objectif qui inclut un impact estimé d’un point – environ 500 millions d’euros – lié au durcissement des règles européennes sur le CO2. En 2024, sa marge opérationnelle est ressortie à 7,6%, contre 7,9% en 2023, baisse imputable à la déconsolidation de l’activité thermique Horse.

(Reportage Dominique Patton, rédigé par Benjamin Mallet et Gilles Guillaume, avec Piotr Lipinski, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3N0EB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS