L’Europe finit dans le vert, Trump opte pour la voie de l’apaisement
par Mara Vilcu
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, les investisseurs ayant été soulagés par les dernières annonces du président américain Donald Trump sur le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell la veille.
À Paris, le CAC 40 a gagné 2,13% à 7.482,36 points. A Francfort, le Dax a avancé de 3,00% et à Londres, le FTSE 100 a monté de 0,90%.
L’indice EuroStoxx 50 a gagné 2,67%, le FTSEurofirst 300 a pris 1,75% et le Stoxx 600 a avancé de 1,67%.
Donald Trump a déclaré mardi qu’il n’avait pas l’intention de limoger le président de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le locataire de la Maison blanche s’est aussi montré optimiste quant à la possibilité qu’un accord commercial avec la Chine réduise « considérablement » les droits de douane.
« Bien qu’il soit encore tôt, la tendance des marchés est manifestement en train de changer et le sentiment de ‘sell America’ qui régnait hier sur les marchés s’est en partie inversé », selon Chris Weston, responsable de la recherche chez Pepperstone.
De plus, selon les déclarations faites mercredi par une source au fait du dossier, la Maison blanche envisage d’abaisser droits de douane sur les produits chinois importés, en attendant les discussions avec Pékin. Toute mesure serait prise dans le cadre de négociations et non de manière unilatérale, selon la source.
Autre élément apportant de la satisfaction sur les marchés aujourd’hui, le directeur général de Tesla, X et SpaceX, Elon Musk, a déclaré aux analystes qu’il réduirait considérablement son travail au sein du DOGE (département de l’Efficacité gouvernementale) pour se concentrer sur la gestion de ses propres sociétés.
Cette semaine, les investisseurs suivent de près les résultats trimestriels des entreprises, y cherchant des indices sur les conséquences de la politique commerciale de Trump.
VALEURS
Opmobility a gagné 8,45% après avoir annoncé avoir mis en place des mesures supplémentaires d’économies afin de compenser de potentielles baisses de volume liés aux nouveaux droits de douane américains.
Eurofins Scientific a avancé de 12,02%, porté par le bond de 6,9% de son chiffre d’affaires du premier trimestre.
SAP a gagné 10,62%, l’éditeur allemand de logiciels ayant fait état mardi d’un bénéfice d’exploitation ajusté au premier trimestre de 2,5 milliards d’euros, contre un consensus fixé à 2,22 milliards d’euros.
BE Semiconductor Industries (Besi) a avancé de 0,84%, le fournisseur néerlandais de composants pour la fabrication de puces électroniques ayant souligné un bond de la demande d’IA en Asie.
A WALL STREET
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 1,53% pour le Dow Jones, de 1,95% pour le Standard & Poor’s 500 et de 2,85% pour le Nasdaq Composite.
Tesla gagne 7,30%.
Boeing prend 6,30% après ses résultats au premier trimestre.
Boston Scientific avance de 5,44% après avoir revu à la hausse sa prévision de bénéfice annuel.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’activité dans le secteur privé en France s’est contractée en avril à un rythme soutenu, sous l’effet d’une forte baisse des services, montre l’enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée mercredi.
En Allemagne, l’activité du secteur privé s’est contractée en avril, pénalisée par les difficultés du secteur des services et l’incertitude liée aux échanges commerciaux, même si les industriels font preuve d’une certaine résilience, montre une enquête publiée mercredi.
La croissance de l’activité économique en zone euro est ressortie ce mois-ci tout juste à l’équilibre avec un secteur des services en contraction et un nouveau ralentissement dans le secteur manufacturier, montre une enquête publiée mercredi.
L’activité des entreprises britanniques a enregistré en avril son plus important ralentissement en plus de deux ans dans un contexte d’intensification de la guerre commerciale, montre une enquête publiée mercredi.
CHANGES
Le billet vert se redresse mercredi, dans l’espoir d’une désescalade des tensions commerciales et alors que le président Donald Trump est revenu sur ses menaces de limogeage du directeur de la Fed, offrant ainsi un soulagement aux investisseurs.
Le dollar gagne 0,57% face à un panier de devises de référence.
L’euro perd 0,47% à 1,1366 dollar.
TAUX
Le rendement des Treasuries à dix ans perd 5,5 points de base à 4,3344%. Le deux ans gagne 4,0 points de base à 3,8278%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans gagne 5,8 points de base à 2,5000%. Le deux ans avance de 7,9 points de base à 1,7390%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole chutent mercredi alors que des sources ont déclaré que l’Opep+ pourrait accélérer ses augmentations de production de pétrole le mois prochain, mais les pertes ont été atténuées après un rapport selon lequel le président américain Donald Trump pourrait réduire les droits de douane sur les importations chinoises.
Le Brent abandonne 2,19% à 65,96 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 2,47% à 62,10 dollars.
MÉTAUX
L’or au comptant, qui a inscrit mardi son 28e record depuis le début de l’année, à 3.500 dollars, recule mercredi de 2,99%, à 3.280,40 dollars l’once, en réaction aux propos de Donald Trump qui alimentent l’optimisme sur les actifs risqués.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

