Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: Apple et Meta écopent d’amendes pour non-respect des règles sur les marchés numériques

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne, qui fait également office de régulateur de la concurrence de l’UE, a infligé mercredi des amendes de 500 millions d’euros à Apple et de 200 millions d’euros à Meta, ces sanctions historiques illustrant les efforts des Vingt-sept pour limiter l’influence des géants technologiques.

Ces amendes de l’UE pourraient raviver les tensions avec le président américain Donald Trump, qui a menacé de taxer les pays sanctionnant les entreprises américaines.

Elles sont prononcées par la Commission en vertu de son règlement sur les marchés numériques (DMA), visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques et à garantir des conditions de concurrence équitables aux acteurs de marché plus petits.

Apple a indiqué qu’elle ferait appel de la décision.

« Les annonces d’aujourd’hui sont un nouvel exemple de la façon dont la Commission européenne cible injustement Apple dans une série de décisions qui sont mauvaises pour la confidentialité et la sécurité de nos utilisateurs, mauvaises pour les produits, et qui nous obligent à donner notre technologie gratuitement », a déclaré Apple dans un communiqué envoyé par courriel.

Meta a également critiqué la décision.

« La Commission européenne tente d’handicaper les entreprises américaines prospères tout en permettant aux entreprises chinoises et européennes d’opérer selon des normes différentes », a déclaré le groupe dans un communiqué envoyé par courriel.

« Il ne s’agit pas seulement d’une amende. La Commission nous oblige à modifier notre modèle économique, imposant de fait une amende de plusieurs milliards de dollars à Meta tout en nous obligeant à offrir un service de qualité inférieure. »

Le régulateur a exigé qu’Apple supprime les restrictions techniques et commerciales empêchant les développeurs d’applications de rediriger les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l’App Store.

Il a déclaré que le modèle binaire de paiement ou de consentement de Meta, introduit en novembre 2023, enfreignait la DMA.

Ce modèle offre aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram un service gratuit avec suivi publicitaire, ou payant sans publicité.

Meta est en discussion avec l’UE au sujet d’une nouvelle version introduite en novembre de l’année dernière. Les entreprises concernées disposent de deux mois pour se conformer aux injonctions de l’UE, sous peine de nouvelles sanctions.

Apple a échappé à une amende dans une autre enquête sur les options de choix de son navigateur sur les iPhones, après avoir apporté des modifications permettant aux utilisateurs de passer plus facilement à un navigateur ou à un moteur de recherche concurrent. Les régulateurs ont jugé ces modifications conformes au DMA et ont clôturé l’enquête mercredi.

Le groupe est toujours accusé d’avoir enfreint les règles du DMA en bloquant le téléchargement d’applications en dehors de l’App Store.

Les régulateurs ont critiqué les conditions d’Apple, estimant qu’elles découragent les développeurs d’utiliser d’autres canaux de distribution d’applications sur iOS et qu’elles les obligent à opter pour des conditions commerciales incluant une nouvelle redevance technologique de base (« Core Technology Fee ») d’Apple.

La Commission a également retiré à l’application « Marketplace » de Meta son statut de contrôleur d’accès, car le nombre d’utilisateurs était inférieur au seuil requis.

« Nous avons pris des mesures fermes mais équilibrées à l’encontre des deux entreprises, sur la base de règles claires et prévisibles », a déclaré la Commission européenne.

Reuters avait rapporté le mois dernier que l’UE s’apprêtait à sanctionner Apple et Meta.

(Foo Yun Chee et Jan Strupczewski, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3M0MT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.