Villeroy anticipe un rôle plus ciblé pour FMI et Banque mondiale
WASHINGTON (Reuters) – Le président de la Banque de France (BdF), François Villeroy de Galhau, a appelé mardi à la préservation du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, quitte à ce que les deux institutions basées à Washington se focalisent sur un éventail réduit de questions, comme la stabilité financière.
Une ombre plane sur l’avenir du FMI et de la Banque mondiale, dont les réunions semestrielles ont lieu cette semaine, après que l’administration du président américain Donald Trump a dit examiner son engagement auprès de toutes les institutions multilatérales.
Les Etats-Unis sont le principal contributeur du FMI et de la Banque mondiale.
François Villeroy de Galhau a déclaré que les deux institutions, piliers de l’ordre libéral mondial, devaient continuer d’exister.
« Préservons les institutions multilatérales comme le FMI et la Banque mondiale, qui sont nés et ont leur siège dans ce grand pays, avec des ambitions plus ciblées », a-t-il dit dans un discours en amont des réunions de printemps à Washington.
Le cadre de ce qu’il a décrit comme « un multilatéralisme pragmatique » est assez élargi, incluant « stabilité financière, paiements transfrontaliers et cryptoactifs, cybersécurité, lutte contre le crime financier et prévention d’incidents climatiques extrêmes », a-t-il détaillé devant l’Association de politique étrangère, à New York.
François Villeroy de Galhau a par ailleurs réitéré la prévision de la Banque de France selon laquelle les taxes douanières dites réciproques annoncées le 2 avril par Donald Trump – suspendues depuis pour trois mois – vont faire reculer la croissance dans la zone euro d’au moins 25 points de base cette année.
Notant que les répercussions de ces droits de douane sur l’inflation étaient « plus incertaines », il a souligné qu’elles devraient être « négatives dans leur ensemble ».
(Francesco Canepa et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
