L’Iran veut des garanties sur le futur engagement des USA
DUBAÏ (Reuters) – L’Iran est prêt à accepter certaines limites à des activités d’enrichissement d’uranium mais a besoin d’obtenir des Etats-Unis la garantie qu’ils ne se retireront pas d’un nouvel accord nucléaire, a déclaré vendredi un haut responsable iranien.
Cette position de Téhéran a été présentée lors de discussions entre l’Iran et les Etats-Unis qui se sont tenues la semaine dernière à Oman, a-t-il dit.
Les deux camps doivent tenir samedi à Rome une deuxième session de négociations après des échanges initiaux jugés « positifs ».
Donald Trump a retiré en 2018, lors de son premier mandat présidentiel, les Etats-Unis du pacte nucléaire conclu trois ans plus tôt entre l’Iran, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu et l’Allemagne. Washington avait réinstauré dans la foulée des sanctions contre le régime de Téhéran.
L’administration de l’ancien président Joe Biden a tenté en vain de relancer le pacte nucléaire de 2015, faute de pouvoir garantir l’implication dans la durée des Etats-Unis.
Depuis 2018 et le retrait de Washington, l’Iran a régulièrement outrepassé les limites de l’accord sur son programme nucléaire, conçu pour limiter le risque de développement d’une bombe atomique. Téhéran affirme que son programme nucléaire est pacifique.
Les dirigeants iraniens abordent avec prudence les négociations avec les Etats-Unis, d’autant que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l’Iran si le pays ne mettait pas fin à l’accélération de son programme d’enrichissement d’uranium.
Les lignes rouges de Téhéran « édictées par le guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei » ne peuvent être compromises lors des négociations, a déclaré vendredi le haut responsable iranien.
Selon ces lignes rouges, l’Iran refuse de démanteler ses centrifugeuses destinées à enrichir l’uranium, d’arrêter complètement l’enrichissement ou de réduire la quantité d’uranium enrichi que l’Iran stocke à un niveau inférieur au niveau convenu dans l’accord de 2015.
Téhéran ne négociera pas non plus sur son programme de missiles balistiques, qu’il considère comme hors du champ d’application de tout accord nucléaire.
« L’Iran a compris lors des discussions indirectes à Oman que Washington ne veut pas que l’Iran cesse toutes ses activités nucléaires, et cela peut être un terrain d’entente pour que l’Iran et les États-Unis entament une négociation équitable », a déclaré la source.
Lors d’une conférence de presse à Moscou vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef sur le nucléaire, Abbas Araqchi, a jugé possible de parvenir à un accord avec les États-Unis s’ils « font preuve de sérieux et ne formulent pas d’exigences irréalistes ».
(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

