Toyota envisage de produire le prochain RAV4 aux USA face aux droits de douane-sources
TOKYO (Reuters) – Toyota envisage de produire aux États-Unis la prochaine génération de son RAV4, son SUV le plus vendu sur le marché américain, ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier.
Le constructeur automobile devient ainsi le dernier à repenser sa chaîne d’approvisionnement afin d’atténuer l’impact des droits de douane américains sur les véhicules importés.
Toyota fabrique la version actuelle du populaire SUV dans le Kentucky, au Canada et au Japon. Toyota avait initialement prévu d’exporter le nouveau RAV4 vers les États-Unis à partir du Canada et du Japon, mais envisage désormais de le produire également dans le Kentucky, ont indiqué ces sources, qui ont souhaité rester anonymes en raison de la confidentialité des informations.
L’ouverture d’une ligne de production aux Etats-Unis atténuerait l’impact des droits de douane de 25% imposés par le président Donald Trump sur les voitures importées, tout en évitant des coûts potentiellement plus élevés liés aux fluctuations du yen, ont ajouté deux de ces sources.
Toyota prévoit de dévoiler un RAV4 2026 remanié, sa première refonte depuis 2019, plus tard cette année, avant un lancement progressif sur les marchés mondiaux, selon une de sources. Le constructeur n’a pas encore précisé le calendrier de lancement aux États-Unis.
Toyota n’a pas encore finalisé ses plans de production, ont indiqué les sources. Toute modification ne peut être mise en œuvre rapidement et nécessite une planification à long terme, a expliqué l’une d’elles, en raison du travail fastidieux et coûteux qu’implique le rééquipement des usines et l’ajustement des chaînes d’approvisionnement.
Si le constructeur automobile poursuit son projet dans le Kentucky, la production pourrait y débuter en 2027, a ajouté l’une de ces sources. Quelle que soit l’issue, la production globale de véhicules de Toyota au Canada devrait être maintenue, selon les sources.
Toyota a déclaré à Reuters qu’il continuait d’examiner en permanence les moyens d’optimiser sa production afin de mieux servir ses clients et de garantir des emplois stables à ses salariés.
« Nous n’avons rien à annoncer pour le moment et nous ne commenterons pas les spéculations », a déclaré Toyota lorsque Reuters a interrogé le groupe sur les projets de production de la nouvelle version du RAV4 dans le Kentucky.
Le RAV4 a été le véhicule le plus vendu aux États-Unis l’an dernier, dépassant le pick-up F-150 de Ford, selon JATO Dynamics. Le constructeur japonais a vendu plus de 475.000 RAV4 aux États-Unis l’année dernière, ce qui représente un cinquième de ses ventes totales de véhicules dans ce pays.
La quantité exacte de nouveaux RAV4 que Toyota produira aux États-Unis reste incertaine. Toyota possède 11 usines aux États-Unis, y compris des sites de production de pièces détachées, et y a fabriqué près de 1,3 million de véhicules en 2024, soit plus de la moitié de ses 2,3 millions de ventes de voitures aux États-Unis.
Toyota avait annoncé ce mois-ci avoir l’intention de continuer à mener ses activités normalement et de se concentrer sur la réduction des coûts fixes, sans prendre de mesures plus radicales, comme l’augmentation des prix des véhicules en réponse aux droits de douane.
(Reportage Maki Shiraki, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

