Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA: La croissance semble ralentir, la Fed attend davantage de clarté, dit Powell

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Howard Schneider et Ann Saphir

CHICAGO (Reuters) – La croissance de l’économie américaine semble ralentir, avec une accélération des importations pour anticiper l’entrée en vigueur des droits de douane qui devrait peser sur les estimations du produit intérieur brut (PIB) et un moral en berne, a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale (Fed).

Jerome Powell a réitéré que la banque centrale américaine devait dans ces circonstances attendre davantage de clarté pour décider de sa politique monétaire.

Notant que l’économie américaine restait « dans une position solide » en dépit d’une « incertitude et de risques accrus », il a mis en exergue lors d’un discours devant le Club économique de Chicago que « les données disponibles suggèrent pour l’heure que la croissance a ralenti au premier trimestre, en comparaison du rythme solide de l’an dernier ».

Des analystes externes s’attendent à ce que la croissance continue de ralentir au fil de l’année, alors que les « foyers et entreprises font état d’une nette baisse de confiance et d’une incertitude élevée à propos des perspectives, reflétant grandement les préoccupations sur la politique commerciale », a déclaré le patron de la Fed, en référence aux multiples annonces de droits de douane du président américain Donald Trump.

Jerome Powell a de nouveau souligné, comme il l’avait fait plus tôt ce mois-ci, que l’impact des nouveaux droits de douane et des autres changements dans la politique de Washington « continuaient d’évoluer » mais semblaient « plus importants qu’anticipé », étant donné l’ampleur des taxes dites réciproques annoncées le 2 avril par la Maison blanche – même si Donald Trump les a ensuite en grande partie suspendues, pour ouvrir des négociations bilatérales avec des dizaines de pays.

« A mesure que nous en saurons davantage, nous continuerons de mettre à jour notre analyse », a dit le patron de la banque centrale américaine, ajoutant que celle-ci cherche particulièrement à déterminer si de quelconques hausses des prix provoquées par les droits de douane seraient temporaires ou augureraient d’une hausse durable de l’inflation.

Pour l’heure, a-t-il déclaré, la Fed pourrait maintenir ses taux d’intérêt à leurs niveaux actuels, pour « attendre davantage de clarté avant d’étudier de potentiels ajustements » de sa politique monétaire.

La Fed a procédé l’an dernier à plusieurs baisses de taux, les ramenant à 4,25%-4,5%. Depuis, les progrès vers l’objectif d’inflation de 2% ont été moindres.

Jerome Powell a admis que « les droits de douane devraient très vraisemblablement générer une hausse au moins temporaire de l’inflation. Les effets inflationnistes pourraient également s’avérer plus persistants ».

« Eviter une telle situation dépendra de l’ampleur des répercussions, du temps que cela prendra pour que cela se répercute pleinement sur les prix et, au bout du compte, de garder sous contrôle les attentes sur l’inflation à plus long terme », a-t-il poursuivi.

S’agissant du marché du travail, que la Fed surveille également de près, le président de la banque centrale américaine l’a décrit comme étant toujours dans une « condition solide » et proche ou sinon au niveau du « plein emploi ».

Toutefois, si la Fed venait à faire face simultanément à une hausse de l’inflation et à une hausse du taux de chômage, ses responsables examineront « à quelle distance l’économie se trouve de chacun des objectifs, et les calendriers potentiels avec lesquels ces écarts pourraient être effacés ».

(Howard Schneider et Ann Saphir; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3F113-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS