Rubio et Witkoff à Paris pour des discussions avec les Européens sur l’Ukraine
WASHINGTON/PARIS (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, vont s’entretenir avec « leurs homologues européens » de mercredi à vendredi à Paris, annonce le département d’Etat dans un communiqué.
Les deux responsables vont discuter « de l’objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et d’arrêter le carnage », indique le communiqué.
Le département d’Etat n’a pas précisé quels dirigeants européens seraient présents à Paris.
La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a confirmé l’arrivée imminente des responsables américains.
Marco Rubio s’entretiendra jeudi avec son homologue Jean-Noël Barrot, a-t-on appris de source diplomatique française, précisant que les deux hommes discuteront de la guerre en Ukraine, de la situation au Proche-Orient et du dossier nucléaire iranien.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra parallèlement à Washington pour s’entretenir jeudi des mêmes sujets avec son homologue Pete Hegseth, ainsi que de la sécurité en zone Indo-Pacifique et des préparatifs du prochain sommet de l’Otan, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Sébastien Lecornu devrait également avoir des entretiens avec Joseph Keith Kellog, envoyé spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie, et avec Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national américain, a-t-il ajouté.
(Doina Chiacu à Washington et Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
