La BOJ pourrait réduire ses prévisions de croissance pour 2025
par Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BOJ) devrait abaisser sa prévision de croissance pour l’année fiscale 2025 à l’occasion de sa prochaine réunion de politique monétaire, les droits de douane imposés par Donald Trump risquant de faire ralentir l’économie nippone, selon trois sources au fait du dossier.
Les prévisions économiques mises à jour de la banque centrale doivent être publiées le 1er mai et pourraient être inférieures au taux de 1,1% prévu pour l’année fiscale 2025, qui débute en avril, expliquent ces trois sources.
Il n’existe pas de consensus au sein de la BOJ sur l’étendue des dégâts que pourraient provoquer les droits de douane de Donald Trump, dont l’ampleur demeure encore voilée d’incertitudes, ajoutent les trois sources.
La principale question demeure par ailleurs les risques que font peser sur la dynamique des prix ces droits de douane, l’analyse partagée par une majorité des membres du conseil des gouverneurs de la banque centrale étant que la politique commerciale américaine pourrait retarder, mais pas empêcher, un retour durable de l’inflation à sa cible de 2%.
Le gouverneur de la BOJ, Kazuo Ueda, a déclaré mercredi que l’institution pourrait réagir en cas d’impact sur l’économie japonaise des droits de douane américain, ce qui pourrait se traduire par une pause dans les hausses de taux d’intérêt.
La banque centrale devrait maintenir son taux inchangé au cours de sa prochaine réunion, à 0,5%.
(Reportage Leika Kihara, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
