Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe vue en baisse après les dernières annonces douanières de Trump

PARTAGER SUR :

par Pauline Foret

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l’ouverture après que Donald Trump a imposé de nouvelles restrictions aux exportations de semi-conducteurs américains vers la Chine.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en baisse de 1% pour le CAC 40 parisien, de 0,74% pour le Dax à Francfort, de 0,6% pour le FTSE à Londres et de 1,3% pour le Stoxx 600.

Les derniers développements de la guerre douanière entre la Chine et les États-Unis risquent à nouveau de secouer les marchés ce mercredi, alors que les investisseurs craignent toujours une récession mondiale.

Le président Donald Trump continue d’imposer une pression maximale à la Chine en annonçant hier de nouvelles formalités de licences d’exportation pour les semi-conducteurs de Nvidia et AMD vers la Chine et en ordonnant une évaluation de potentiels nouveaux droits de douane sur toutes les importations américaines de minéraux critiques, qui proviennent majoritairement de la deuxième économie mondiale.

« Cette décision est un signe clair que Nvidia fera à présent face à des restrictions et des obstacles conséquents pour vendre à la Chine. (Wall) Street va prendre cette nouvelle avec beaucoup de nervosité, inquiète de la guerre de la « tech » entre les États-unis et la Chine », a déclaré Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities.

De son côté, la Chine ne semble pas avoir l’intention de céder, alors qu’elle a ordonné la veille à ses compagnies aériennes de ne plus accepter aucune livraison d’appareils Boeing.

Les investisseurs pourront également digérer les chiffres de l’inflation en Grande-Bretagne et dans la zone euro, ainsi que les ventes au détail aux États-Unis et un discours de Jerome Powell prévu cet après-midi.

LES VALEURS A SUIVRE :

Côté valeurs, la saison des résultats d’entreprise a été lancée au début de la semaine.

Virbac et FDJ United ont rapporté leurs résultats trimestriels hier soir, tandis qu’Edenred, Ipsen et Sartorius Stedim ont publié leurs chiffres avant l’ouverture.

TD Cowen a abaissé sa recommandation sur LVMH à « conserver » contre « acheter », et Jefferies a abaissé la sienne sur Veolia à « sous-performance » contre « conserver ».

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse mardi dans un contexte d’incertitude toujours élevée à propos des droits de douane américains, qui a pesé notamment sur les secteurs de la consommation et de la santé, même si les résultats trimestriels solides de banques ont apporté une éclaircie.

L’indice Dow Jones a cédé 0,38%, ou 155,83 points, à 40.368,96 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 9,34 points, soit 0,17%, à 5.396,63 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 8,32 points (0,05%) à 16.823,17 points.

Les résultats trimestriels solides de grandes banques américaines ont porté le secteur financier, à l’image de Bank of America, en nette hausse mardi après des résultats supérieurs aux attentes sur la période janvier-mars.

Aux valeurs individuelles, Nvidia a perdu près de 6% après la clôture avec les annonces de Donald Trump sur les exportations de ses semi-conducteurs vers la Chine qui pourraient coûter 5,5 milliards de dollars de charges.

EN ASIE

À Tokyo, l’indice Nikkei a perdu 1,01% à 33.920,40 points. Le Topix, plus large, a cédé 0,61% à 2.498,03 points.

En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,92% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,93%.

La Chine a enregistré un PIB supérieur aux attentes au premier trimestre, affichant une croissance de 5,4%, mais les investisseurs sont conscients que ces données précèdent l’imposition des droits « réciproques » de 145% sur le pays.

TAUX

Les rendements obligataires américains sont relativement stables avant la prise de parole de Jerome Powell et les chiffres des ventes au détail aux États-Unis.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1,0 pb à 4,3329%, tandis que le deux ans cède 1,0 pb à 3,8176%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 1,4 pb à 2,5310%, alors que le deux ans avance de 1,7 pb à 1,7930%.

CHANGES

Le dollar recule quelque peu ce mercredi, suspendu au sentiment des marchés quant aux développements de la guerre douanière.

Le billet abandonne 0,53% face à un panier de devises de référence.

L’euro prend quant à lui 0,58% à 1,1346 dollar.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont à la baisse ce matin face à l’incertitude causée par la politique douanière des États-Unis, les investisseurs tentant d’en évaluer l’impact sur la croissance économique et la demande énergétique.

Le Brent recule de 0,2% à 64,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,23% à 61,19 dollars.

MÉTAUX

Le cours de l’or a atteint un niveau record ce mercredi, profitant de la faiblesse du dollar alors que les investisseurs se ruent toujours sur les actifs « refuge ».

L’or spot gagne 1,84% à 3.286,92 dollars de l’once.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3F07B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.