Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BNP Paribas abaisse sa prévision de retour sur capital pour le rachat d’AXA IM

PARTAGER SUR :

PARIS -BNP Paribas a abaissé lundi sa prévision de retour sur capital investi pour l’acquisition d’AXA Investment Managers pour 5,1 milliards d’euros.

BNP a déclaré s’attendre à un retour sur le capital investi de plus de 14% la troisième année, alors que le groupe prévoyait auparavant un retour de 18%. Ce retour devrait être supérieur à 20% la quatrième année, a ajouté la banque.

Cette révision survient à la suite de l’annonce par la BCE de son interprétation relative au traitement prudentiel pour les acquisitions d’entreprises de gestion d’actifs, a expliqué la banque dans un communiqué.

Sur base de cette interprétation, BNP Paribas estime l’impact de l’opération sur le ratio CET1, une mesure clef de sa santé financière, à environ -35 points de base (pb), contre -25 pb précédemment prévus.

A la Bourse de Paris, vers 08h15 GMT, l’action progressait de 3,93% à 68,19 euros tandis que le CAC 40 gagnait 2,2% au même moment.

Selon les analystes de RBC, l’impact des orientations actualisées de la BCE sur le retour sur capital de l’opération est « moins important que prévu » et ne modifie pas les perspectives de BNP en matière de rentabilité, d’objectifs de croissance, de fonds propres ou de trajectoire CET1.

« En supposant que le capital investi soit rémunéré au coût des capitaux propres, nous estimons que la hausse de la consommation de capital pourrait être de 1%, mais qu’elle sera probablement compensée à plus long terme par la création de valeur résultant de la transaction au sein du groupe », précisent les analystes de RBC dans une note.

« CLOSING PREVU » EN JUILLET 2025

Les orientations actualisées de la BCE concernaient notamment le droit d’utiliser « le compromis danois », un dispositif réglementaire permettant de réduire le coût en capital des activités d’assurance des groupes bancaires en évitant la double comptabilisation des exigences en capital des deux activités.

L’action BNP a perdu 2,41% vendredi, sous-performant le secteur bancaire européen dans son ensemble, après que l’agence de presse Bloomberg a rapporté que la BCE s’était opposée à l’application de ce dispositif.

Les nouvelles interprétations de la BCE pourraient entraîner des conséquences négatives sur la consolidation du secteur financier européen, en rendant certaines opérations plus coûteuses.

Le rachat d’AXA IM devrait être finalisé en juillet, indique lundi BNP Paribas, qui ajoute que les plans de rachat d’actions et de dividendes restent inchangés.

Les modalités retenues pour traiter cette opération seront communiquées au moment du « closing », est-il ajouté.

(Rédigé par Elena Smirnova et Augustin Turpin, avec Mathieu Rosemain et Mateusz Rabiega, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3D07W-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.