La Chine et l’UE discutent du commerce en réponse aux droits de douane américains
PÉKIN (Reuters) – La Chine et l’Union européenne ont échangé sur la façon de renforcer leur coopération économique et commerciale en réponse aux droits de douane américains, a annoncé jeudi le ministère chinois du Commerce.
Le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, s’est entretenu mardi par vidéoconférence avec le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, de la reprise des discussions en matière de commerce et des négociations sur les engagements pris concernant les prix des véhicules électriques (VE).
Cet entretien est intervenu peu avant que le président américain Donald Trump ne décide d’alourdir les droits de douane à l’encontre de Pékin.
Donald Trump a annoncé mercredi soir qu’il suspendait pour 90 jours les droits de douane dits « réciproques » tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l’exception de la Chine.
Les produits chinois seront taxés à compter de jeudi à 125%, contre un taux de 104% tout juste entré en vigueur mercredi matin.
La Chine est prête à approfondir le commerce, l’investissement et la coopération industrielle avec l’Union européenne, a dit Wang Wentao à Maros Sefcovic.
Il a exhorté la Chine et l’UE à assurer ensemble le système commercial multilatéral fondé sur des règles, et à adhérer à la libéralisation et à la facilitation du commerce « qui apportera davantage de stabilité et d’assurance à l’économie mondiale et au commerce international », indique le ministère dans un communiqué.
La création d’un environnement plus favorable aux entreprises et aux questions de transfert commercial a également été abordée.
Pékin et Bruxelles continueront à renforcer la communication dans le cadre établi par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et à promouvoir une réforme de cette institution, précise le ministère.
(Liz Lee, Qiaoyi Li et la rédaction de Shanghai; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

