L’Europe termine en baisse, la guerre commerciale s’intensifie
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en net repli mercredi alors que les vastes droits de douane dits « réciproques » annoncés la semaine dernière par Donald Trump sont entrées en vigueur, déclenchant une riposte de la Chine et de l’Union européenne.
À Paris, le CAC 40 a abandonné 3,34% à 6.863,02 points, perdant XX% sur les cinq dernières séances, tandis que le Dax allemand s’est replié de 2,96% et le Footsie britannique de 2,92%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 3,04%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 3,53% et que le Stoxx 600 reculait de 3,51%.
La Chine a annoncé mercredi qu’elle allait imposer des droits de douane de 84% sur les produits américains à compter de jeudi, amplifiant les tensions commerciales avec les Etats-Unis.
De leur côté, les pays de l’Union européenne (UE) ont validé mercredi la mise en place de droits de douane sur une série de produits importés des Etats-Unis à compter du 15 avril, d’une ampleur toutefois plus modérée que la riposte chinoise.
A plus large échelle, les dernières semaines ont consacré le désamour des marchés actions américains pour la politique de Donald Trump, qui fait craindre un infléchissement de l’économie américaine.
« Les droits de douane s’ajoutent aux suppressions de postes menées par le DOGE et au durcissement de l’immigration, deux éléments qui pèsent sur les perspectives américaines à court terme. La déréglementation et les allègements fiscaux pourraient jouer un rôle positif, mais se font attendre », résume César Pérez Ruiz, responsable des investissements de Pictet Wealth Management.
« L’incertitude plombe le moral des entreprises et des ménages, ce qui accroît le risque d’une récession aux Etats-Unis, et ailleurs ».
L’inflation CPI, publiée jeudi, sera l’occasion pour les marchés de comprendre dans quelle mesure les mesures de Donald Trump se sont déjà transmises à l’économie réelle.
TAUX
Les rendements obligataires chutent en zone euro et progressent aux Etats-Unis, les souverains américains souffrant du débouclage de certaines stratégies et d’inquiétudes sur la dette américaine.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 17,1 pb à 4,4308%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,6 pb à 3,7543%.
En zone euro, les investisseurs ont favorisé les titres allemands, jugés plus sûrs, l’écart de taux entre l’OAT à 10 ans et son homologue allemande touchant un plus haut depuis fin janvier, à 80 pb.
Le rendement du dix ans allemand a perdu 4,8 pb à 2,588%, celui du taux à deux ans a cédé 10,6 pb à 1,7628%.
VALEURS
Les valeurs du secteur européen de la santé ont baissé, Donald Trump ayant annoncé prévoir de nouveaux droits de douane sur les produits pharmaceutiques. L’indice Stoxx du secteur a reculé de 5,9%, Sanofi de 6,4%.
Le secteur de l’énergie a chuté de 5%, le prix du baril de Brent ayant reculé sous les 60 dollars pour la première fois depuis début 2021.
Les tensions sur les rendements souverains font pression sur le secteur de l’immobilier, qui a abandonné 4%. Kering a plongé de 5,4% alors que Deutsche Bank a abaissé sa recommandation d' »acheter » à « conserver ».
A WALL STREET
Wall Street hésite à mi-séance, les marchés intégrant les impacts de la riposte chinoise aux mesures américaines.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient un repli de 0,41% pour le Dow Jones, contre 0,30% pour le Standard & Poor’s 500, et une hausse de 0,31% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
Le dollar s’affaiblit dans un contexte d’incertitude politique élevée aux Etats-Unis et de désamour pour les actifs américains.
Le dollar recule de 0,71% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,86% à 1,105 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,05% à 1,2772 dollar.
PÉTROLE
Le baril poursuit sa chute et touche des plus bas de quatre ans, les marchés s’inquiétant des répercussions économiques de la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis.
Le Brent recule de 5,03% à 59,66 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 5,34% à 56,4 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
