L’Europe termine en hausse, faibles espoirs d’une accalmie commerciale
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Après trois séances tumultueuses, les Bourses européennes sont parvenues à rebondir mardi, les derniers développements sur le front commercial faisant espérer un assouplissement des mesures douanières annoncées la semaine dernière par les Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 a progressé de 2,5% à 7.100,42 points après avoir perdu 9,9% sur les trois dernières séances, tandis que le Dax allemand s’est hissé de 2,36% et le Footsie britannique s’est renforcé de 2,71%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 2,4%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait un gain de 2,61% et que le Stoxx 600 prenait 2,67%.
Le représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, Jamieson Greer, a fait état mardi des efforts américains pour négocier rapidement avec les partenaires commerciaux désireux d’abaisser leurs barrières commerciales, tandis que Donald Trump a déclaré s’attendre à un appel de Pékin, suggérant que le président américain serait ouvert aux négociations avec la Chine.
Ces déclarations ont contribué à rassurer les marchés après trois séances marquées par une volatilité exceptionnelle, liée aux risques de guerre commerciale et à ses impacts sur la croissance mondiale.
« Aux États-Unis, (les droits de douane provoqueront) un choc inflationniste plus frontal et un ralentissement de la croissance jusqu’à un niveau de référence proche de la récession, la Fed s’abstenant de réduire ses taux jusqu’en décembre », estiment les économistes de Nomura qui n’excluent pas une récession outre-Atlantique.
« En revanche, en Europe et en Asie, le choc de croissance négatif l’emporte sur le choc d’inflation, ce qui permet des mesures de relance monétaire et budgétaire plus importantes », ajoute Nomura.
Reste que la nervosité des investisseurs demeure importante, le sentiment de marché demeurant tributaire des déclarations nombreuses et inattendues du président américain d’autant qu’aucun indicateur ou évènement de politique monétaire ne sont attendus à court terme.
Le risque d’un nouveau rebond de la volatilité reste donc important.
VALEURS
Remy Cointreau a avancé de 5,27%, la Commission européenne ayant exclu le bourbon de la liste des produits américains auxquels elle entend imposer des droits de douane de 25% à partir du 16 mai, ce alors que Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200% aux vins et spiritueux européens si le bourbon devait être inclus dans les contre-mesures de l’Union européenne.
Glencore a pris 3,7%, les cours du cuivre demeurant élevés en dépit d’une possible accalmie douanière.
Le secteur de la défense a effacé une partie de ses pertes des dernières séances et progressé de 4,7%.
Lonza a bondi de 7,8%, la direction de l’entreprise pharmaceutique ayant déclaré à des analystes que le groupe était bien protégé des conséquences des droits de douanes américains.
Eni envisage de céder des actifs à la suite d’un récent accord avec le négociant en énergie Vitol, et a reculé de 1,28%.
Vallourec a grimpé de 2,5% après avoir remporté un contrat avec Sonatrach.
A WALL STREET
Wall Street s’affiche en forte hausse à mi-séance, soulagée par les derniers développements sur le front des droits de douane.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 2,45% pour le Dow Jones, contre 2,42% pour le Standard & Poor’s 500, et 2,64% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
La livre progresse face au dollar, les cambistes espérant que Londres et Washington réussiront à négocier le partenariat économique promis lundi par le Premier ministre Keir Starmer.
Le dollar gagne 0,02% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,12% à 1,0917 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,42% à 1,2771 dollar.
TAUX
Les rendements obligataires rebondissent avec le retour de l’appétit pour le risque de part et d’autre de l’Atlantique.
Le rendement du dix ans allemand a pris 3,5 pb à 2,633%, celui du taux à deux ans a gagné 6,4 pb à 1,8734%.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 4,7 pb à 4,2044%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 6 pb à 3,7979%.
PÉTROLE
Le pétrole recule, les marchés s’inquiétant des répercussions des tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis.
Le Brent recule de 0,42% à 63,94 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,31% à 60,51 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

