Des milliers de rwandais participent à la commémoration en hommage aux victimes du génocide
Des milliers de Rwandais ont rejoint le président Paul Kagame dans une « Marche du Souvenir » et une veillée nocturne lundi pour marquer le début de la 31e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
La marche est partie du siège du district de Gasabo, à Kigali, la capitale du Rwanda, pour se diriger vers la BK Arena, où les participants, dont plusieurs hauts responsables gouvernementaux, diplomates et jeunes, se sont rassemblés pour une veillée nocturne.
Lors de la veillée, M. Kagame a allumé la « Flamme de l’Espoir », symbole de la résilience et de l’esprit persévérant des Rwandais après le génocide de 1994.
S’adressant à l’assistance, Philibert Gakwenzire, président d’IBUKA, une association faitière de survivants du génocide au Rwanda, a déclaré que les cérémonies de commémoration sont importantes pour honorer les victimes du génocide et réaffirmer l’engagement du Rwanda en faveur de l’unité.
« Cette commémoration est aussi l’occasion de réfléchir aux origines des divisions ethniques qui ont joué un rôle clé dans le génocide, ainsi que de dénoncer tous ceux qui ont participé aux massacres des Rwandais en raison de leur identité ethnique », a-t-il ajouté.
Liliane Murangwayire, une survivante du secteur de Ntarama, dans le district de Bugesera, a raconté comment elle avait survécu au génocide. Née d’une famille de 12 enfants, seuls trois ont survécu.
Mme Murangwayire a expliqué qu’à l’âge de quatre ans, elle avait compris que sa famille était traquée par ses voisins. Lorsqu’elle en avait demandé la raison, sa grand-mère lui avait répondu que c’était à cause de leur identité ethnique tutsie.
Le Rwanda a entamé lundi une semaine de commémoration pour marquer le 31e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsi. Ce génocide a fait plus d’un million de victimes, principalement issues de l’ethnie tutsie et des Hutus modérés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
