USA-Des sénateurs cherchent à limiter les prérogatives de Trump en matière de droits de douane
par David Shepardson
WASHINGTON (Reuters) – Deux parlementaires de haut rang de la commission des Finances du Sénat américain ont introduit jeudi un projet de loi afin de limiter les capacités du président Donald Trump à imposer des droits de douane et pour exiger un vote du Congrès sur d’éventuelles nouvelles taxes durant un délai de 60 jours.
Le sénateur républicain Chuck Grassley et son homologue démocrate Maria Cantwell sont à l’origine de ce texte qui exige que le président Trump notifie le Congrès de nouveaux droits de douane, notification assortie d’une justification incluant une étude sur l’impact potentiel d’une telle mesure sur les entreprises et consommateurs américains.
Le Congrès devrait voter une résolution conjointe pour approuver de nouveaux droits de douane pendant plus de 60 jours, au risque qu’ils expirent.
« Le projet de loi réaffirme le rôle du Congrès en matière de politique commerciale afin d’assurer que les politiques commerciales (…) soient transparentes, cohérentes et profitent au public américain », a déclaré Maria Cantwell. « En tant que représentant du peuple américain, le Congrès a le devoir d’arrêter les actions qui lui causent du tort. »
Donald Trump a invoqué l’état d’urgence pour les droits de douane qui ont provoqué d’importants remous sur les marchés financiers et suscité une condamnation unanime des dirigeants internationaux confrontés à la perspective d’un bouleversement de l’ordre mondial.
Le projet de loi bipartisan est modelé sur la Loi sur les pouvoirs de guerre de 1973 qui stipule que le président doit obtenir une autorisation du Congrès pour engager des troupes à l’étranger pendant plus de 60 jours.
« Pendant trop longtemps, le Congrès a délégué à l’exécutif son autorité en matière de réglementation du commerce interétatique et étranger », a justifié Chuck Grassley.
Chuck Grassley est sénateur de l’Iowa, un Etat très dépendant de ses exportations de produits agricoles, tandis que l’Etat de Washington représenté par Maria Cantwell abrite de nombreuses entreprises exportatrices comme Boeing.
(Version française Zhifan Liu)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
