Principales réactions politiques aux droits de douane américains « réciproques »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Donald Trump a dévoilé mercredi de nouveaux droits de douane dits « réciproques » d’au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, au risque de provoquer une hausse des prix et d’engager une guerre commerciale mondiale.
Le Canada et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, font déjà face à des droits de douane de 25% sur la plupart de leurs produits. Ce taux n’a pas été relevé mercredi.
Voici les principales réactions politiques à cette annonce à travers le monde:
URSULA VON DER LEYEN, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION EUROPÉENNE
« L’annonce du président Trump de tarifs douaniers universel sur le monde entier, y compris l’Union européenne est un coup dur pour l’économie mondiale. »
« L’incertitude va monter en flèche et déclencher la montée d’un nouveau protectionnisme. Les conséquences seront désastreuses pour des millions de personnes dans le monde. »
« Nous sommes déjà en train de finaliser un premier paquet de contre-mesures en réponse aux droits de douane pour l’acier. Et nous nous préparons maintenant à d’autres contre-mesures pour protéger nos intérêts et nos entreprises si les négociations échouent. »
ANTONIO COSTA, PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN
« Le commerce est un puissant facteur de prospérité mondiale. L’UE restera un ardent défenseur du libre-échange. Nous allons discuter avec tous nos partenaires et continuer de renforcer et d’élargir notre réseau commercial. Il est temps de ratifier les accords avec le Mercosur et le Mexique et d’avancer avec détermination dans nos négociations avec l’Inde et d’autres partenaires clés. »
MINISTÈRE CHINOIS DU COMMERCE
« La Chine s’oppose fermement à (cette décision) et prendra des contre-mesures pour protéger ses droits et ses intérêts. »
« Il n’y a aucun vainqueur dans les guerres commerciales, et il n’y a pas d’issue au protectionnisme. La Chine appelle les Etats-Unis à lever immédiatement les droits de douane unilatéraux et à résoudre convenablement les différends avec leurs partenaires commerciaux par le dialogue et sur un pied d’égalité. »
SHIGERU ISHIBA, PREMIER MINISTRE JAPONAIS
« Le Japon est le pays qui investit le plus aux Etats-Unis, nous nous demandons donc s’il est logique pour (Washington) de mettre en oeuvre des droits de douane uniformes à tous les pays. »
« Nous devons prendre en compte les intérêts nationaux du Japon. Nous mettons toutes les options sur la table pour évaluer la réponse la plus efficace. »
HAN DUCK-SOO, PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DE LA CORÉE DU SUD
« Alors que la guerre commerciale internationale est devenue une réalité, le gouvernement doit investir toutes ses capacités pour surmonter la crise commerciale. »
MARK CARNEY, PREMIER MINISTRE CANADIEN
« (Donald Trump) a préservé un certain nombre d’éléments importants de notre relation, de la relation commerciale entre le Canada et les Etats-Unis. Les droits de douane concernant le fentanyl restent toutefois en place, comme ceux portant sur l’acier et l’aluminium. »
« Nous continuerons à nous battre contre ces droits de douanes en utilisant des contre-mesures. Nous allons protéger nos travailleurs et nous allons développer l’économie la plus forte du G7. »
PEDRO SANCHEZ, PREMIER MINISTRE ESPAGNOL
« L’Espagne protégera ses entreprises et ses travailleurs, et poursuivra son engagement en faveur d’un monde ouvert. »
ULF KRISTERSSON, PREMIER MINISTRE SUÉDOIS
« Nous ne voulons pas d’une augmentation des barrières commerciales. Nous ne voulons pas d’une guerre commerciale (…) Nous voulons reprendre le chemin du commerce et de la coopération avec les Etats-Unis afin que nos peuples puissent profiter d’une vie meilleure. »
KARIN KELLER-SUTTER, PRÉSIDENTE DE LA CONFÉDÉRATION SUISSE
« (Le Conseil fédéral) déterminera rapidement les prochaines étapes. Les intérêts économiques à long terme du pays sont d’une importance capitale. Le respect du droit international et celui du libre-échange restent des valeurs fondamentales. »
GIORGIA MELONI, PRÉSIDENTE DU CONSEIL ITALIEN
« Nous ferons tout notre possible pour travailler à un accord avec les Etats-Unis dans le but d’éviter une guerre commerciale qui affaiblirait inévitablement l’Occident au profit d’autres acteurs mondiaux. »
MICHEAL MARTIN, PREMIER MINISTRE IRLANDAIS
« La décision prise ce soir par les Etats-Unis d’imposer des droits de douane de 20% sur les importations en provenance de l’Union européenne est profondément regrettable. Je pense fermement que les droits de douane ne profitent à personne. Ma priorité, et celle du gouvernement, est de protéger les emplois irlandais et l’économie irlandaise. »
MANFRED WEBER, PRÉSIDENT DU PARTI POPULAIRE EUROPÉEN (PPE)
« A nos amis américains (nous disons:) aujourd’hui n’est pas le Jour de la Libération, c’est le Jour du Ressentiment. Les droits de douane de Donald Trump ne protègent pas un commerce équitable; par peur, ils lui portent atteinte et font souffrir les deux côtés de l’Atlantique. L’Europe reste unie, prête à défendre ses intérêts, et ouverte à des discussions équitables et fermes. »
ANTHONY ALBANESE, PREMIER MINISTRE AUSTRALIEN
« Ce sont les Américains qui paieront le prix pour ces droits de douanes injustifiés. C’est pourquoi notre gouvernement ne cherchera pas à imposer des droits de douanes réciproques. Nous ne participerons pas à une guerre commerciale qui mène à des prix plus élevés et une croissance plus faible. »
TODD MCCLAY, MINISTRE NÉO-ZÉLANDAIS DU COMMERCE
« Les intérêts de la Nouvelle-Zélande sont mieux servis dans un monde où le commerce est libre. La relation bilatérale entre la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis reste forte. Nous discuterons avec l’administration afin d’obtenir davantage de détails, et avec nos exportateurs afin de mieux comprendre l’effet que cette annonce aura. »
GUSTAVO PETRO, PRÉSIDENT DE LA COLOMBIE
« Nous rendrons les importations américaines plus chère s’ils prennent nos emplois, mais nous ne relèverons pas les droits de douane si leurs produits permettent de créer de meilleurs emplois. »
MINISTÈRE BRÉSILIEN DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
« Le gouvernement brésilien regrette la décision prise aujourd’hui par le gouvernement nord-américain d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% sur toutes les exportations brésiliennes. »
« Le gouvernement brésilien étudie toutes les actions possibles pour assurer la réciprocité en matière de commerce bilatéral, notamment (la possibilité de saisir) l’Organisation mondiale du commerce, afin de défendre les intérêts nationaux légitimes. »
(Blandine Henault et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

