Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

USA-Waltz a créé 20 groupes sur Signal pour discuter de dossiers mondiaux, selon Politico

WASHINGTON (Reuters) – L’équipe du conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Mike Waltz, a créé au moins 20 groupes de discussion sur la messagerie commerciale Signal pour coordonner des travaux officiels sur un éventail de questions concernant notamment la Chine et le Proche-Orient, a rapporté mercredi Politico.

Le site d’information cite quatre personnes non-identifiées disant avoir été personnellement ajoutées à des groupes de discussion. Au moins 20 groupes existent, ont indiqué deux d’entre elles et, selon toutes les sources, des informations sensibles ont été évoquées.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Cet article de Politico vient alimenter les préoccupations sur les pratiques de sécurité de l’administration du président Donald Trump après qu’un journaliste de The Atlantic a révélé la semaine dernière que de hauts représentants américains avaient utilisé Signal pour coordonner un projet militaire au Yémen – une affaire qui a provoqué de vives réprobations au Congrès, tant du côté démocrate que républicain.

Par ailleurs, le Washington Post a rapporté mardi que Mike Waltz et d’autres membres du Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche avaient utilisé Gmail, application commerciale de messagerie détenue par Google, propriété d’Alphabet, pour leurs activités gouvernementales.

La Maison blanche, qui déclaré dit lundi considérer comme classé l’incident lié à l’utilisation de Signal pour discuter d’une opération militaire au Yémen, a admis mercredi que Mike Waltz avait reçu des courriels sur sa boîte personnelle, mais a également nié tout envoi d’informations classifiées par ce canal de la part du conseiller à la sécurité nationale.

Selon le Washington Post, citant des documents qu’il a pu consulter et des entretiens avec trois représentants américains, un assistant de Mike Waltz s’est servi de Gmail pour transmettre des informations sur des positions militaires sensibles et de puissants systèmes d’armes liés à un conflit qui n’a pas été précisé.

Des informations moins sensibles mais exploitables ont été envoyées sur la boîte emails personnelle de Mike Waltz, a ajouté le ‘WaPo’, précisant que parmi ces informations figuraient notamment son agenda et plusieurs documents de travail.

« JAMAIS DE DONNÉES CLASSIFIÉES »

Interrogé sur l’article du Washington Post, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a déclaré que Mike Waltz avait « reçu des courriels et des invitations pour des rendez-vous sur son email personnel de la part de contacts existants ».

« Il n’a jamais envoyé de données classifiées via son compte mail personnel ou une autre plate-forme non sécurisée », a dit Brian Hughes dans un communiqué adressé à Reuters, ajoutant que les courriers électroniques reçus après l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, avaient été copiés sur des comptes gouvernementaux dans le respect des lois fédérales.

Mike Waltz, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth et d’autres représentants de haut rang de l’administration Trump sont l’objet de vives critiques pour avoir utilisé la messagerie commerciale Signal pour coordonner et partager des informations hautement sensibles à propos d’une opération militaire contre les Houthis au Yémen.

La Maison blanche a dit lundi considérer que l’affaire était close et a réitéré que Donald Trump gardait confiance en Mike Waltz, à l’origine de la création du groupe de messagerie sur Signal pour discuter de l’opération au Yémen auquel a été ajouté par erreur un journaliste de The Atlantic.

Sans entrer dans le détail des conclusions de l’analyse interne de cet incident, la porte-parole de la présidence américaine, Karoline Leavitt, a déclaré que des mesures avaient été prises pour garantir que cela ne se reproduirait plus.

Des élus démocrates et républicains du Congrès ont dénoncé une atteinte à la sécurité nationale et une possible infraction à la loi, appelant à l’ouverture d’une enquête formelle.

Le chef de file de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a critiqué Mike Waltz à la suite des révélations du Washington Post, le décrivant mardi dans un entretien à Axios comme « pas du tout qualifié pour occuper un poste sensible de sécurité nationale, comme ne l’est pas non plus le reste de l’équipe de sécurité nationale de Trump ».

(Steve Holland et Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL31150-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON