Soudan : le commandant des forces paramilitaires admet leur retrait de Khartoum
Le commandant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo, a admis dimanche que le groupe paramilitaire soudanais s’était retiré de Khartoum, qualifiant ce retrait de repositionnement tactique à Omdurman, une autre des trois villes de la région.
Dans un message audio diffusé sur Telegram, M. Dagalo a expliqué à ses forces que ce retrait était « une décision approuvée par le commandement et la direction des opérations », qui ferait partie d’une stratégie plus large. « Je vous assure que nous avons quitté Khartoum mais que nous reviendrons plus forts », a-t-il affirmé, ajoutant qu’après presque deux années de guerre contre l’armée soudanaise, le conflit en était « encore à ses débuts ».
Ses propos constituent la première réponse directe des FSR aux récentes affirmations des Forces armées soudanaises (FAS) selon lesquelles elles auraient regagné des sites clés à Khartoum, y compris le palais présidentiel et des bâtiments du gouvernement central pris le 21 mars.
Le 26 mars, l’armée soudanaise a déclaré qu’elle avait repris le contrôle de l’aéroport international de Khartoum, un centre stratégique aux mains des FSR depuis avril 2023. Cette semaine, des responsables militaires ont assuré que les FAS étaient à présent aux commandes partout dans Khartoum.
Le conflit entre les FAS et les FSR, qui a éclaté en avril 2023 en raison de tensions liées à la transition politique prévue, a fait des dizaines de milliers de morts, plus de 15 millions de déplacés, et laissé le Soudan en proie à ce que les Nations Unies qualifient de l’une des pires crises humanitaires du monde.
Les agences onusiennes ont averti que le pays était au bord de la famine, alors que son système de santé s’est effondré et que les décomptes précis des victimes sont impossibles à vérifier.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
