L’Europe clôture en nette baisse, suspendue aux droits de douane
par Pauline Foret
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en nette baisse vendredi, pliant encore sous le poids des inquiétudes des investisseurs quant aux décisions tarifaires de Washington.
À Paris, le CAC 40 a terminé sur un recul de 0,93% à 7.916,08 points. A Francfort, le Dax a perdu 0,98% et à Londres, le FTSE 100 a lâché 0,08%.
L’indice EuroStoxx 50 a clôturé la séance sur une baisse de 0,96%, le FTSEurofirst 300 de 0,79% et le Stoxx 600 de 0,79%.
Les marchés mondiaux sont à nouveau suspendus aux décisions douanières de Donald Trump, qui a annoncé mercredi des tarifs de 25% sur le secteur automobile et qui doit encore se prononcer sur les droits de douane dits « réciproques ».
Les investisseurs ont par ailleurs pu digérer une salve d’indicateurs, dont la très attendue inflation PCE, qui a montré que la pression des prix aux États-Unis demeurait plus tenace que la Fed ne l’avait envisagé.
Si les droits de douane de Donald Trump déclenchent une guerre tarifaire à l’échelle mondiale, la combinaison entre une croissance anémique et une inflation élevée pourrait peser lourd sur l’économie américaine.
VALEURS
Côté valeurs, le secteur des spiritueux grimpe après que le ministère chinois du Commerce a décidé d’à nouveau prolonger de trois mois son enquête antidumping sur les eaux-de-vie de vin en provenance de l’Union européenne. Pernod Ricard et Remy Cointreau prennent tous deux plus de 3%.
Ubisoft corrige sa hausse entamée en début de séance, en baisse de 1,7% après avoir augmenté de près de 12%. Selon une source citée par un analyste, plusieurs fonds spéculatifs ont adopté une position « short » sur le titre, arguant que la filiale annoncée avec Tencent ne permettrait au groupe que d’effacer un peu moins de la moitié de sa dette actuelle.
A WALL STREET
Outre-Atlantique, les principaux indices plongent à mi-séance, pliant sous les inquiétudes des investisseurs quant à l’impact d’une guerre tarifaire sur l’économie américaine alors que l’inflation persiste à des niveaux élevés.
À l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones cède 1,44%, le Standard & Poor’s 500 1,76% et le Nasdaq Composite 2,48%.
LES INDICATEURS DU JOUR
En Grande-Bretagne, les ventes au détail ont rebondi plus fortement que prévu en février, tandis que le PIB a augmenté de 0,1% au T4.
En Allemagne, le moral des consommateurs devrait rester quasi-stable en avril, selon les données publiées vendredi par l’institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM). Le taux de chômage a quant à lui quelque peu augmenté en février, mais moins que prévu.
En France, les prix à la production ont baissé de 0,8% en février, les dépenses des ménages ont reculé de manière inattendue et l’inflation est restée stable à 0,8% sur un an en mars.
Aux États-Unis, l’inflation PCE est ressortie à 2,5%, comme prévu, tandis que le moral des ménages s’est déterioré plus rapidement que prévu, selon les données de l’Université du Michigan.
CHANGES
Le dollar recule vendredi, les investisseurs se montrant prudents dans l’attente de la décision de Donald Trump sur les droits de douane dits « réciproques », qui devrait être annoncée la semaine prochaine.
Le billet vert recule de 0,30% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro se renforce de 0,22% à 1,0825 dollar.
TAUX
Les rendements des bons du Trésor reculent fortement vendredi, les investisseurs tentant d’évaluer l’impact des droits de douane de Donald Trump sur la croissance économique alors que les dernières données ont montré que l’inflation persiste au-delà des objectifs de la Réserve fédérale.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 9,8 pb à 4,2705%, tandis que le deux ans recule de 7,0 pb à 3,9283%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 4,5 pb à 2,7300%, le deux ans 4,1 pb à 2,0260%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en passe de signer une hausse hebdomadaire pour la troisième semaine consécutive alors que les États-Unis intensifient la pression exercée sur l’Iran et le Venezuela. Les craintes que les droits de douane de Washington ne pèsent sur la demande freinent toutefois la tendance.
Le Brent cède 0,86% à 73,39 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,17% à 69,10 dollars.
MÉTAUX
L’or a atteint un niveau record ce vendredi, la guerre tarifaire déclenchée par les droits de douane de Donald Trump poussant les investisseurs à se réfugier sur des actifs « refuge ».
L’or spot gagne 0,83% à 3.081,36 dollars de l’once après avoir touché un plus haut à 3.086,21 dollars.
A SUIVRE LA SEMAINE DU 31 MARS:
Le 2 avril, Donald Trump devrait annoncer sa décision sur les droits de douane dits « réciproques ».
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
