Israël frappe des cibles du Hezbollah au Liban après des tirs de missiles
par Tala Ramadan et James Mackenzie
(Reuters) – L’armée israélienne a annoncé vendredi viser des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, quelques heures après que des missiles ont été tirés depuis le territoire libanais vers Israël.
Cette offensive, qui menace une trêve fragile entre l’Etat hébreu et le Hezbollah libanais, intervient après l’interception vendredi par Tsahal d’un projectile tiré depuis le Liban vers Israël.
Dans un communiqué, un haut responsable du Hezbollah a assuré que le groupe n’était pas à l’origine de ce tir de projectile. Celui-ci intervient après une salve de roquettes tirée le 22 mars sur le nord d’Israël, une opération dans laquelle le Hezbollah, soutenu par l’Iran, rejette également toute responsabilité.
Le Hezbollah a déclaré que ces incidents semblaient faire partie d’une tentative présumée de créer des prétextes pour la poursuite de l’action militaire israélienne au Liban.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, dit pour sa part tenir le Liban pour responsable des tirs de missiles sur la région de Galilée, dans le nord d’Israël. « Nous assurerons la sécurité des habitants de la Galilée et nous agirons avec force contre toute menace », a-t-il déclaré.
Un deuxième projectile, également tiré depuis le Liban, a terminé vendredi sa course à l’intérieur du pays, selon l’armée israélienne.
Selon les termes de l’accord signé en novembre, les forces israéliennes devaient se retirer du sud du Liban dans les soixante jours, date repoussée ensuite au 18 février. Depuis, l’armée s’est cependant maintenue sur cinq positions stratégiques le long de la frontière. L’armée libanaise devait de son côté reprendre le contrôle de cette zone. Israël et le Hezbollah s’accusent régulièrement de violations mutuelles de la trêve.
La trêve entre l’Etat hébreu et le Hezbollah est menacée également par la reprise de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien en raison de désaccords sur la prolongation de la première phase de leur cessez-le-feu.
(Reportage Tala Ramadan, Maya Gebeily et James Mackenzie; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
