Le Conseil constitutionnel valide l’inéligibilité avec exécution provisoire d’un élu municipal
PARIS (Reuters) – Le Conseil constitutionnel a jugé vendredi conforme à la Constitution une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire prononcée contre un conseiller municipal, une décision qui était suivie de près car jugée à même d’influer indirectement sur le dossier des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN) dans lequel Marine Le Pen risque une condamnation similaire.
En juin 2024, l’élu mahorais Rachadi Saindou a été condamné à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire – qui s’applique immédiatement, même en cas d’appel – pour des faits de détournement de fonds publics, recel et prise illégale d’intérêts.
Il a contesté l’exécution provisoire devant le Conseil constitutionnel, jugeant que cette disposition portait atteinte à la séparation des pouvoirs et à la « préservation de la liberté de l’électeur ».
Dans leur avis, les Sages ont considéré que la procédure de démission d’office applicable à un conseiller municipal privé de son droit électoral ne portait « pas une atteinte disproportionnée au droit d’éligibilité ».
Les articles de lois visés par la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qu’a examinée le Conseil constitutionnel ne concernaient que les conseillers municipaux. Mais le débat sur l’exécution provisoire a fait écho au procès de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires du RN, d’autant que la décision des Sages intervient à quelques jours du jugement du tribunal correctionnel de Paris.
Celui-ci doit se prononcer lundi sur le cas de la cheffe de file de l’extrême droite en France, contre laquelle le parquet a requis en novembre une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire.
L’avenir politique de Marine Le Pen est en jeu dans la mesure où elle pourrait être empêchée de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.
(Reportage Juliette Jabkhiro avec Elizabeth Pineau et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
